"L'avenir de notre peuple et de notre État dépend de vous". Ce sont les mots prononcés par Vladimir Poutine ce mardi 9 mai, à l'occasion du défilé militaire du 9 mai, célébrant la victoire de l'URSS sur l'Allemagne nazie.
Sur la place rouge, le Président russe a exhorté ses soldats à se battre pour remporter la victoire en Ukraine. Un discours d'une dizaine de minutes, très classique pour ce genre d'exercice et qui ne surprend donc pas. Après un vibrant hommage à l'armée soviétique et à ses vétérans ayant battu l'Allemagne en 1945, Vladimir Poutine a attaqué l'Occident qu'il accuse de vouloir "dominer le monde".
Il a également eu un mot sur l'Ukraine, "otage des Occidentaux" selon lui, avec une pensée pour les soldats russes actuellement sur le front ukrainien.10.000 soldats étaient présent sur la place rouge, avec 40% d'engins militaires de moins qu'à l'accoutumée. Un seul char, des années 1940, a d'ailleurs participé au défilé, montrant les effets directs de la guerre.
La sécurité était particulièrement renforcée tout autour de la place rouge, avec notamment le brouillage des GPS. Cette mesure visait surtout les drones, dont une attaque avait visé le Kremlin, une semaine auparavant.
Sept dirigeants étaient présents autour de Vladimir Poutine, issus d'anciennes républiques soviétiques. En l'absence de chefs d'État de premier plan, cette image montre l'isolement actuel de la Russie sur le plan international et diplomatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte