2 min de lecture
Le président russe doit tenir un discours ce mardi à Moscou pour le 9-Mai, "jour de la Victoire" pour les Russes, alors que la guerre en Ukraine dure depuis plus d'un an .
Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Russie va célébrer, ce mardi 9 mai, le 78e anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie en 1945. Ce "jour de la Victoire" va donner lieu au traditionnel défilé militaire dans les rues de Moscou alors que la guerre fait rage en Ukraine. Il faut montrer un semblant de normalité dans cette fête patriotique, la plus importante en Russie. La répétition générale s'est tenue dimanche 7 mai comme si de rien n'était.
L'année dernière, à cette époque, les soldats russes étaient à quelques jours de la prise de Marioupol. Cette année, ils sont en perdition, n'occupant qu'un peu plus de 16% du territoire ukrainien contre 20% en 2022. D'autant que l'armée russe n'arrive pas à prendre Bakhmout, ville de 70.000 habitants. C'est pourtant ce qu'espérait Poutine pour ce 9 mai...
10.000 soldats vont défiler sur la place Rouge contre 12.000 il y a deux ans, avec 125 engins militaires contre près de 200 avant l'invasion de l'Ukraine. Ce sont les conséquences de la guerre, mais il y a fort à parier que l'arsenal nucléaire russe sera visible.
Cette année, ce défilé s'effectuera en trompe-l'œil. L'attaque de drones sur le Kremlin il y a quelques jours, dont on ne connaît pas les auteurs, a changé la donne. À cela s'ajoutent les sabotages récents, les attentats... Les festivités sont annulées dans une vingtaine de villes. La place Rouge, elle, sera sous très haute surveillance avec des tireurs d'élite sur les toits. Les accès sont filtrés depuis plusieurs jours. Le public tenu à l'écart.
Autre changement : la "marche des immortels" a été annulée, officiellement pour des raisons de sécurité. Traditionnellement, les familles défilent chaque 9 mai en tenant des photos de leurs proches morts durant la Seconde Guerre mondiale. Mais cette année, le Kremlin ne veut pas prendre le risque de voir des familles défiler avec des portraits de soldats morts en Ukraine.
Vladimir Poutine prononcera un discours comme chaque année. Avec des annonces fortes ? Depuis le début de la guerre, ses discours, lors de grands événements, n'ont pas été l'occasion d'annonces fortes. On va certainement assister à un discours très classique à la gloire des vétérans de l'armée rouge qui ont vaincu les nazis, suivi d'une attaque en règle contre l'Ukraine, ses alliés européens, l'Otan pour justifier, comme l'année dernière, cette opération spéciale.
À ses côtés, plusieurs chefs d'États seront présents à la tribune : le président kirghiz, tadjik, kazakhe, mais aussi le premier ministre arménien. En somme, les voisins proches de la Russie. Des soldats russes, ayant combattu en Ukraine, devraient être par ailleurs présents.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte