"Nous n'avons pas tenté d'assassiner Vladimir Poutine", assure Volodymyr Zelensky. Une réponse aux accusations de la Russie qui affirme avoir abattu deux drones qui survolaient le Kremlin dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai. Une enquête pour terrorisme est d'ailleurs ouverte. Alors, que s'est-il vraiment passé? Il y a plusieurs hypothèses.
La première : c'est bien l'Ukraine qui est à l'origine de cette attaque de drones. Et ce n'est pas très glorieux pour la Russie, cela signifie que la défense anti-aérienne russe n'a rien vu jusqu'à l'arrivée des drones sur le Kremlin. Ça montre aussi que le siège du pouvoir russe n'est pas protégé, pas plus que Vladimir Poutine.
Autre hypothèse : la Russie a elle-même orchestré cette attaque de drone. C'est dans la tradition russe. Plusieurs raisons de le faire, discréditer l'ennemi et justifier à l'avenir des actions violentes en représailles contre Kiev, mais aussi faire régner un climat de terreur, renforcer les mesures de sécurité dans le pays.
D'autant plus que les actes de sabotage, les incidents, se multiplient. À quelques jours des festivités du 9 mai, le Kremlin est fébrile. Plusieurs villes ont annulé les défilés prévus. À Moscou, il est pour l'instant maintenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte