1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quand Marine Le Pen niait l’annexion de la Crimée
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quand Marine Le Pen niait l’annexion de la Crimée

VU DANS LA PRESSE - Une interview de Marine Le Pen datant de 2017, dans laquelle elle affirme soutenir l'annexion de la Crimée par la Russie, contredit ses positions actuelles sur la guerre en Ukraine.

Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, en conférence de presse mardi 12 avril 2022.
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une interview de Marine Le Pen datant de 2017, qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, met à mal ses positions sur la guerre en Ukraine. La candidate du Rassemblement national affirmait alors à CNN qu'elle soutenait l'annexion de la Crimée par la Russie. Elle ajoutait que les habitants de la région se "sentaient russes", précise BFM-TV, mercredi 13 avril.

L'annexion de la Crimée avait été approuvée en mars 2014 par la population de cette péninsule ukrainienne en majorité russophone lors d'un référendum non reconnu par la communauté internationale. 

"Il n'y a pas eu d'invasion de la Crimée, il faut arrêter ! La Crimée a toujours été russe. Elle a été donnée à l'Ukraine il n'y a pas très longtemps par les Soviétiques", déclarait alors Marine Le Pen, tout en condamnant les sanctions de l'époque décrétées par la communauté internationale contre la Russie.

Une photo avec Vladimir Poutine

Bien que datant, ses propos contredisent sa position actuelle sur la guerre en Ukraine, et notamment son soutien au peuple ukrainien et aux sanctions occidentales (excepté celles concernant l’énergie).


Elle questionne également sur ses relations avec le président russe. Pour rappel, lors de la campagne présidentielle de 2017, Marine Le Pen avait été reçue par Vladimir Poutine. Une photographie de cette rencontre s'était d'ailleurs retrouvée dans le premier tract électoral de la candidate pour la présidentielle 2022. 

Le candidat écologiste Yannick Jadot avait d'ailleurs rappelé sur C8 qu'il "y a cinq ans" la campagne présidentielle de Marine Le Pen "était financée par Vladimir Poutine". Elle continue aujourd'hui de rembourser un prêt à un créancier russe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte