1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le réservoir d'acide nitrique touché par les Russes représente-t-il un danger ?
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : le réservoir d'acide nitrique touché par les Russes représente-t-il un danger ?

Un "réservoir d'acide nitrique" d'une usine chimique dans l'est de l'Ukraine a été "touché" par une frappe russe ce mardi 31 mai. Le gouverneur de la région s'inquiète de conséquences sanitaires graves.

De la fumée s'élève dans la ville de Severodonetsk lors de violents combats entre les troupes ukrainiennes et russes dans la région de Donbas, dans l'est de l'Ukraine, le 30 mai 2022
De la fumée s'élève dans la ville de Severodonetsk lors de violents combats entre les troupes ukrainiennes et russes dans la région de Donbas, dans l'est de l'Ukraine, le 30 mai 2022
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
Lison Bourgeois & AFP

Ce mardi 31 mai, un "réservoir d'acide nitrique" d'une usine chimique de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine a été "touché" par une frappe russe. Le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï a appelé les habitants à ne pas sortir des abris anti-aériens. "Ne quittez pas les abris" et "préparez des masques pour le visage trempés dans une solution de soude", a-t-il écrit sur Telegram.

Début avril, Serguiï Gaïdaï avait déjà fait état d'une frappe ayant touché un réservoir d'acide nitrique à Roubijné, quelques kilomètres plus au nord de Severodonetsk. Les séparatistes prorusses ont de leur côté indiqué qu'un conteneur avec de l'acide nitrique avait "explosé" dans l'usine Azot à Severodonetsk.

"À l'usine chimique Azot, un conteneur avec des produits chimiques a explosé. Selon des informations préliminaires, c'est de l'acide nitrique. Le territoire de l'usine est toujours contrôlé par des formations du régime ukrainien", a écrit sur Telegram Rodion Mirochnik, représentant de la république séparatiste Lougansk en Russie. Son message était accompagné d'une photo montrant un épais nuage rougeâtre s'élevant dans le ciel

Lésions aux poumons ou une perte de vision

"Les frappes de l'armée russe, y compris les bombardements aériens aveugles, sont tout simplement d'une folie absolue", a dénoncé Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée dans la soirée sur Telegram. L'inquiétude du président ukrainien s'explique notamment par la dangerosité de l'acide nitrique. 

À écouter aussi

En effet, une proximité avec cette substance peut notamment provoquer des lésions aux poumons ou une perte de vision. L'acide nitrique est "dangereux pour la santé (lésions généralement réversibles)", mais peut aller jusqu'à causer la mort, écrit la société française de médecine d'urgence. Sous forme de gaz, il est "suffocant, irritant voire corrosif" lorsqu'il est inhalé, et peut aussi affecter la peau ou les yeux. 

La ville de Severodonetsk, centre administratif de la région de Lougansk pour les autorités ukrainiennes est l'épicentre depuis plusieurs jours de combats acharnés entre les armées russes et ukrainiennes. "Malheureusement, aujourd'hui, les soldats russes contrôlent la majeure partie de la ville", a déclaré Serguiï Gaïdaï, mardi soir.  

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.