Ce mardi 31 mai, un "réservoir d'acide nitrique" d'une usine chimique de Severodonetsk, dans l'est de l'Ukraine a été "touché" par une frappe russe. Le gouverneur de la région Serguiï Gaïdaï a appelé les habitants à ne pas sortir des abris anti-aériens. "Ne quittez pas les abris" et "préparez des masques pour le visage trempés dans une solution de soude", a-t-il écrit sur Telegram.
Début avril, Serguiï Gaïdaï avait déjà fait état d'une frappe ayant touché un réservoir d'acide nitrique à Roubijné, quelques kilomètres plus au nord de Severodonetsk. Les séparatistes prorusses ont de leur côté indiqué qu'un conteneur avec de l'acide nitrique avait "explosé" dans l'usine Azot à Severodonetsk.
"À l'usine chimique Azot, un conteneur avec des produits chimiques a explosé. Selon des informations préliminaires, c'est de l'acide nitrique. Le territoire de l'usine est toujours contrôlé par des formations du régime ukrainien", a écrit sur Telegram Rodion Mirochnik, représentant de la république séparatiste Lougansk en Russie. Son message était accompagné d'une photo montrant un épais nuage rougeâtre s'élevant dans le ciel.
"Les frappes de l'armée russe, y compris les bombardements aériens aveugles, sont tout simplement d'une folie absolue", a dénoncé Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée dans la soirée sur Telegram. L'inquiétude du président ukrainien s'explique notamment par la dangerosité de l'acide nitrique.
En effet, une proximité avec cette substance peut notamment provoquer des lésions aux poumons ou une perte de vision. L'acide nitrique est "dangereux pour la santé (lésions généralement réversibles)", mais peut aller jusqu'à causer la mort, écrit la société française de médecine d'urgence. Sous forme de gaz, il est "suffocant, irritant voire corrosif" lorsqu'il est inhalé, et peut aussi affecter la peau ou les yeux.
La ville de Severodonetsk, centre administratif de la région de Lougansk pour les autorités ukrainiennes est l'épicentre depuis plusieurs jours de combats acharnés entre les armées russes et ukrainiennes. "Malheureusement, aujourd'hui, les soldats russes contrôlent la majeure partie de la ville", a déclaré Serguiï Gaïdaï, mardi soir.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.