Au Proche-Orient, le Hezbollah libanais multiplie les attaques contre l'armée israélienne. Le mouvement pro-iranien, désormais en guerre ouverte avec l'État hébreu, a visé ce lundi 14 octobre une base navale près de Haïfa, et cela, au lendemain d'une attaque meurtrière sur une autre base de la région. Quatre soldats de 19 ans ont été tués, 58 autres blessés. Le bilan est lourd et le coup est rude pour l'armée israélienne, car il prouve aussi que son système de défense n'est pas infaillible.
En l'occurrence, les drones posent un sérieux défi au système de défense israélien. Il faut comprendre qu'à la différence des missiles, les drones volent à basse altitude et peuvent même changer de direction en cours de route, ce qui les rend difficilement repérables. Le drone impliqué dans l'attaque meurtrière du 13 octobre a été repéré, il a été poursuivi par des avions de chasse qui ont tenté de l'intercepter, mais il a finalement disparu de leurs écrans radars.
L'aviation ne savait donc pas quelle direction le drone avait prise. Résultat : aucune sirène d'alerte n'a été activée, les soldats n'ont pas eu le temps de se réfugier dans les abris antimissiles et le drone s'est écrasé sur le réfectoire de la base militaire où les jeunes soldats étaient en train de dîner. L'incident a eu lieu à une cinquantaine de kilomètres de Tel Aviv, preuve que le Hezbollah élargit régulièrement son champ d'attaque. Le Hezbollah avertit : il ne s'agit que d'un petit aperçu de ce qui attend Israël si le pays poursuit son incursion terrestre au Liban.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte