1 min de lecture

Après la mort de deux enfants français à Gaza en 2023, le parquet antiterroriste demande une enquête pour crimes de guerre

Deux ans après la mort de Janna et Abderrahim, le parquet national antiterroriste a demandé à un juge d'instruction d'enquêter "contre X" pour "crimes de guerre". La grand-mère des enfants avait initialement déposé plainte en juin dernier pour "meurtre" et "génocide", visant Israël.

Des enfants dans des ruines après un bombardement à Gaza le 6 septembre dernier.

Crédit : Omar AL-QATTAA / AFP

Chloé Berry & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout est parti d'une grand-mère qui demandait justice. Le 24 octobre 2023, Janna et Abderrahim Abudaher, deux enfants français sont morts à l'âge de six et neuf ans dans un bombardement israélien à Gaza. La grand-mère maternelle des enfants, Jacqueline Rivault avait initialement déposé plainte pour "meurtre" et "génocide", visant Israël, en juin 2025.

Ce vendredi 28 novembre, le parquet national antiterroriste a demandé à un juge d'instruction parisien d'enquêter "contre X" pour "crimes de guerre", faisant état d'une "attaque délibérée contre la population civile" et d'une attaque contre un bien civil "n'étant pas un objectif militaire", ont indiqué à l'AFP des sources proches du dossier. 

Le parquet estime en revanche qu'il n'y a "pas lieu" d'enquêter pour "génocide", ni pour "crime contre l'humanité", comme le demandaient la grand-mère des victimes et la Ligue des droits de l'Homme (LDH) dans leur plainte. 

Selon la plainte de la matriarche, les "bombardements réguliers" de l'armée israélienne ont amené la famille à se réfugier dans une maison "au nord de la bande de Gaza", touchée par deux missiles, dont l'un est entré "directement dans la chambre où se trouvait la famille". Abderrahim est mort "sur le coup" et Janna peu après. 

À lire aussi

Leur petit frère Omar et leur mère, Yasmine Z., avaient été gravement blessés. Cette dernière est connue de la justice française: elle a été condamnée en 2019 en son absence à Paris pour financement du terrorisme pour avoir livré de l'argent à Gaza à des membres du Jihad islamique et du Hamas entre 2012 et 2013. Elle est visée par un mandat d'arrêt. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info