Direction la Grèce, qui rouvre progressivement ses frontières, malgré une légère augmentation des cas de coronavirus. Les Grecs ont toujours une limitation des déplacements, mais les touristes eux, peuvent commencer à arriver. Sur l'Île de Kéa, dans les Cyclades, la totalité des habitants de l'île sera vaccinée d'ici la fin de la semaine, dans l'espoir de pouvoir accueillir très rapidement les touristes.
À quelques encablures d'Athènes, les premiers baigneurs testent l'eau cristalline. Sur les jolies collines parsemées de jolies maisons en pierre, Katerina s'active : elle loue chaque été des villas avec piscine et son téléphone se remet enfin à sonner.
"Ne vous inquiétez pas, vous avez juste besoin d'un test PCR négatif", explique-t-elle à un client. "Les réservations commencent et après tant de mois d'inertie, je suis ravie" de voir la saison reprendre, confie la jeune femme.
Le gouvernement grec mise sur la vaccination massive de sa population pour faire revenir les voyageurs et a décidé de lancer sa saison touristique avant tout le monde dès le 15 mai prochain.
Les mesures de déconfinement s'accélèrent déjà pour les visiteurs européens et pour ceux de cinq pays dont les États-Unis, comme la fin de la quarantaine de sept jours. Il suffit de présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures ou alors un certificat de vaccination. Un assouplissement des restrictions qui devrait aider le tourisme à repartir en Grèce, durement touchée par la crise sanitaire.
Pour rappel, ce secteur représente près de 25% du PIB du pays. La sécurité sanitaire reste donc primordiale pour sauver le tourisme, deuxième pilier de l'économie grecque qui emploie un actif sur cinq et concerne 150 secteurs dans le pays.