- 02m07s
2 min de lecture
Un centre de dépistage contre le Covid-19 (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Covid-19 a provoqué la mort de millions de personnes à travers la planète. Et cinq ans après le début de la pandémie, l'origine de ce virus continue d'interroger. C'est même un mystère, pour l'Organisation mondiale de la santé.
"Toutes les hypothèses doivent rester sur la table, y compris la propagation zoonotique et les fuites de laboratoire", a affirmé, ce vendredi 27 juin, le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Les premiers cas avaient été signalés en Chine, du côté de Wuhan, fin 2019.
"Nous continuons à demander à la Chine et à tout autre pays disposant d'informations sur l'origine du Covid-19 de les partager ouvertement", a souligné le chef de l'organisation, critiquant au passage Pékin. "L'OMS reconnaît que la Chine a partagé certaines (...) informations, mais pas toutes celles que nous avons demandées", a confié Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Nous continuons à demander à la Chine de partager les données et l'accès afin que nous puissions comprendre les origines du Covid-19", expliquait l'OMS dans un communiqué, en décembre dernier.
La question consistant à déterminer si le Covid-19 s'est échappé accidentellement d'un laboratoire ou s'est propagé d'un animal à l'être humain est toujours au centre du débat. En avril dernier, la Maison-Blanche a dévoilé une nouvelle version de sa page internet sur le virus, promouvant la théorie contestée de la fuite de laboratoire, présentée comme la "véritable origine" du virus.
Un rapport, réalisé par le Groupe consultatif scientifique de l'OMS sur les origines des nouveaux agents pathogènes (SAGO), n'a pas permis de faire clairement la lumière sur l'origine du virus. Selon le chef de l'OMS, la pandémie de Covid-19 a été à l'origine de "la mort d'environ 20 millions de personnes".
"Et nous ne pouvons pas parler du Covid-19 au passé. Bien que la crise soit passée, le virus demeure. Il continue d'évoluer, il continue de tuer, et des millions de personnes continuent de vivre avec un Covid long", a également confié Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte