1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Grèce : une Française arrêtée pour avoir organisé une fête en plein confinement
1 min de lecture

Grèce : une Française arrêtée pour avoir organisé une fête en plein confinement

Un étudiante Erasmus de 21 ans se retrouve poursuivie au pénal pour avoir organisé une fête dans son appartement en plein confinement en Grèce.

Les drapeaux de la Grèce et de l'Union européenne.
Les drapeaux de la Grèce et de l'Union européenne.
Crédit : AFP / Aris Messinis
Ryad Ouslimani & AFP

Les séjours en Erasmus ont beau avoir un volet festif pour les étudiants européens, les activités de loisirs sont réduites et réglementées à peu près partout. Des restrictions dont semble avoir fait fi une étudiante française de 21 ans en séjour en Grèce. En effet, elle a été interpellée et poursuivie pour avoir organisé une fête dans son appartement de Thessalonique. 

La petite sauterie a tout de même réuni 13 autres étudiants français, alors même qu'un confinement est en place dans le pays, a indiqué une source policière à l'AFP. Mardi 16 mars, la police a débarqué à l'aube après que des locataires de l'immeuble ont appelé pour protester contre la "perturbation de l'ordre public" occasionnée par la fête en question. 
Selon les informations de la télévision ERT, les étudiants sur place ont tenté de se cacher à l'arrivée de la maréchaussée, en se mettant sous les lits, les canapés mais aussi sur le balcon. 

Poursuivie au pénale

Une partie de cache-cache menée en vain, ils ont tous été découverts. L'étudiante de 21 ans, en tant qu'organisatrice, a écopé d'une amende de 3.000 euros, et le parquet a ouvert mardi des poursuites pénales à son encontre pour violation des règles sur les risques de "transmission des maladies contagieuses" avant de la relâcher. Elle encourt une peine de cinq ans de prison.

Des amendes de 300 euros ont été également infligées à ses 13 camarades, dont la majorité étudie le droit. En confinement strict depuis plus de quatre mois, la Grèce fait face à une troisième vague de la pandémie. La police a intensifié les contrôles pour faire respecter les restrictions sur les gestes barrières, le port du masque et les rassemblements.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/