À Sens, dans l’Yonne, une professeure de physique-chimie du lycée Janot-Curie, a autorisé ses élèves de seconde à observer une minute de silence en hommage aux victimes de la guerre à Gaza, le 26 mars dernier. Elle a été suspendue pour quatre mois à titre conservatoire et demande sa réintégration.
Invitée au micro de RTL, ce jeudi 5 juin, Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, ne s’est pas dite favorable à sa réintégration. "Il y aura une décision. La suspension était conservatoire", a-t-elle d’abord commencé.
"Je pense qu'il ne faut pas confondre deux choses. La liberté d'enseigner, donc de parler du conflit au Proche-Orient. On ne décide pas, ça se fait dans un cadre organisé par l'Éducation nationale, de faire une minute de silence. Donc je pense que parler du conflit israélo-palestinien, c'est une chose. Ensuite, prendre une position politique dans ce conflit, c'est autre chose. Et là, il y a une obligation de réserve de nos enseignants. Elle est sortie du principe de neutralité qui s'applique à nos enseignants", estime la ministre.
À noter que cette professeure n’a pas imposé cette minute de silence. Ses élèves lui ont demandé et ceux qui le souhaitaient ont pu l’observer durant une récréation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte