La France va procéder à des largages aériens d'aide sur Gaza "dans les prochains jours" afin de répondre aux besoins les plus essentiels et les plus urgents de la population civile", a indiqué mardi 29 juillet une source diplomatique à l'AFP. "La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations", a précisé cette source, ajoutant que "la France travaille également à des acheminements par voie terrestre, solution de loin la plus efficace pour permettre un acheminement massif et sans entrave des biens humanitaires dont la population a désespérément besoin".
Des opérations alors que la situation dans l'enclave palestinienne est critique. Ce mardi, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a indiqué que la catastrophe humanitaire à Gaza rappelle les famines observées en Éthiopie et au Biafra, au Nigeria, au siècle dernier. Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
De son côté, le ministère de la Santé relevant du Hamas à Gaza a annoncé que le bilan de près de 22 mois de guerre avec Israël avait dépassé les 60.000 morts dans le territoire palestinien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte