Depuis plusieurs jours, Israël et le Hamas s’accusent respectivement de ne pas mener à bien les négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. L'émissaire américain Steve Witkoff a acté, jeudi 24 juillet, l'échec des pourparlers menés pendant plus de deux semaines à Doha entre Israël et le Hamas par l'intermédiaire du Qatar, des États-Unis et de l'Égypte.
Ce vendredi 25 juillet, Donald Trump a également remis en cause la bonne volonté du Hamas. "Le Hamas ne voulait pas vraiment conclure un accord. Je pense qu'ils veulent mourir. Et c'est très, très grave", a-t-il déclaré.
De son côté, Benjamin Netanyahu a annoncé, après l'échec des négociations, "étudier d'autres options pour ramener" les otages et "mettre fin au règne terroriste du Hamas". Le mouvement islamiste palestinien a, quant à lui, accusé l'émissaire américain Steve Witkoff de revirement pour "servir l'intérêt d'Israël".
Le Hamas a indiqué jeudi avoir répondu à une offre de trêve de 60 jours assortie de la libération d'otages israéliens enlevés durant l'attaque du 7-Octobre, en proposant des amendements concernant l'entrée de l'aide humanitaire, le retrait israélien de Gaza et les garanties sur la fin de la guerre. Israël, qui refuse de donner de telles garanties, veut démanteler le Hamas, le chasser de Gaza et prendre le contrôle du territoire, où le mouvement a pris le pouvoir en 2007.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte