L'incertitude totale règne à Gaza : les troupes israéliennes vont-elles démarrer une nouvelle offensive terrestre ? Depuis le soir du 18 avril et l'annonce de la mise en route d'une opération baptisée "Chariots de Gédéon", les médias palestiniens évoquent des dizaines d'attaques sur Khan Younès.
On recense 40 minutes de bombardement continus avec un bilan d'au moins 17 morts et des dizaines de blessés dans la nuit du 18 avril à Gaza. Khan Younès au sud de la bande de Gaza et Jabaliya au nord, ce sont les deux principales zones de combat.
Israël a intensifié son offensive ces derniers jours permettant deux choses. Premièrement, de préparer le terrain à l'avancée éventuelle des troupes au sol, tout en accentuant la pression sur le Hamas dans les négociations qui se déroulent parallèlement à Doha.
Malgré tout, le Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahou a autorisé dans la même soirée l'entrée de nourriture à Gaza. Une décision prise "sous la pression américaine", insistent les médias ici. La mesure entre en vigueur immédiatement.
La nourriture et les médicaments vont être transférés par l'intermédiaire d'organisations internationales. Puis d'ici une semaine, une société américaine qui se chargera de distribuer l'aide humanitaire dans des centres de distribution mis en place par l'armée. L'idée, comme l'a souligné Benjamin Netanyahou, est de tout faire pour éviter que le Hamas ne mette pas la main sur les marchandises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte