1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump interdit l'entrée sur le sol américain aux ressortissants de douze pays
1 min de lecture

Donald Trump interdit l'entrée sur le sol américain aux ressortissants de douze pays

Donald Trump a pris cette décision après une récente attaque contre une manifestation de soutien aux otages israéliens dans le Colorado.

Donald Trump à Washington, le mardi 20 mai.
Crédit : Jim WATSON / AFP
Guillaume Dosda & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À partir du 9 juin, les ressortissants de douze pays ne pourront plus avoir accès au territoire américain, a annoncé Donald Trump ce mercredi. Il s'agit de l'Afghanistan, la Birmanie, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l'Erythrée, Haïti, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen, selon un texte rendu public par la Maison Blanche.

Dans une vidéo publiée sur X, le président américain a assuré que "la récente attaque terroriste à Boulder, dans le Colorado, avait mis en évidence les dangers extrêmes que représente pour (les États-Unis) l'entrée de ressortissants étrangers qui n'ont pas été correctement contrôlés". La liste ne comporte pour autant pas l'Égypte, pays d'origine de l'homme de 45 ans accusé de l'attaque.

Sept autres pays sont par ailleurs visés par des restrictions : le Burundi, Cuba, le Laos, le Sierra Leone, le Togo, le Turkménistan et le Venezuela. Des exceptions sont prévues pour les détenteurs de certains visas et pour des personnes dont le voyage aux États-Unis "sert l'intérêt national".

Donald Trump a comparé son nouveau "travel ban" aux "restrictions efficaces" qu'il avait imposées à un certain nombre de pays, principalement musulmans, au cours de son premier mandat et qui, selon lui, avaient empêché les États-Unis de subir des attaques qui s'étaient produites en Europe.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte