Le Hamas a dit avoir accepté de libérer dix otages dans le cadre des difficiles négociations avec Israël sur un accord de trêve à Gaza, où les secours palestiniens ont annoncé, ce jeudi 10 juillet, la mort de 23 personnes dans des bombardements israéliens.
Après 21 mois de guerre déclenchée par l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les négociations menées par le Qatar, les États-Unis et l'Égypte se poursuivent à Doha en vue d'un cessez-le-feu associé à la libération d'otages israéliens encore retenus dans le territoire palestinien.
Le mouvement islamiste a affirmé mercredi soir que les négociations demeuraient "difficiles en raison de l'intransigeance" d'Israël, mais qu'il avait accepté, "dans un souci de faire aboutir les efforts", "de libérer dix prisonniers". Sur 251 personnes enlevées durant l'attaque du Hamas, 49 sont toujours retenues à Gaza par des groupes armés palestiniens, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.
L'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, avait déclaré mardi que le projet d'accord prévoyait une trêve de 60 jours associée à la libération de dix otages vivants et au retour en Israël des dépouilles de neuf otages morts.
Malgré l'optimisme affiché par plusieurs responsables israéliens, le Hamas a souligné que "les questions essentielles" faisaient toujours l'objet de négociations, "en premier lieu l'acheminement de l'aide" dans la bande de Gaza, assiégée par Israël, le retrait des forces israéliennes ainsi que "des garanties pour un cessez-le-feu permanent".
Israël avait promis d'anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, après l'attaque du 7 octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes.
Au moins 57.680 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l'offensive militaire lancée en représailles par Israël sur Gaza, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Après une première trêve d'une semaine en novembre 2023, un nouveau cessez-le-feu avait permis un arrêt des combats pendant deux mois en début d'année mais Israël avait repris son offensive le 18 mars, faute d'accord entre les deux parties sur la suite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte