1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre à Gaza : Netanyahu se dit confiant pour un cessez-le-feu après sa rencontre prévue avec Trump
1 min de lecture

Guerre à Gaza : Netanyahu se dit confiant pour un cessez-le-feu après sa rencontre prévue avec Trump

Le Premier ministre israélien va être reçu à Washington par le président américain pour discuter d’une trêve à Gaza. Avant de monter dans son avion, il a assuré à la presse que cette rencontre pouvait "contribuer" à un accord de cessez-le-feu.

Benjamin Netanyahu et Donald Trump à Washington, en avril 2025.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
AFP & Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vingt et un mois de guerre et toujours pas de cessez-le-feu à Gaza, malgré les appels réguliers de la communauté internationale. Dimanche 6 juillet, les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), réunis lors d’un sommet à Rio, ont réitéré cet appel. Et ce pourrait bien être pour bientôt.
Le même jour, Benjamin Netanyahu a embarqué dans un avion en direction de Washington pour être reçu, pour la troisième fois en moins de six mois, par Donald Trump. Il s’est montré confiant quant aux échanges prévus, assurant que sa rencontre avec le président américain Donald Trump pouvait "contribuer" à conclure un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza.

"Nous agissons pour parvenir à cet accord dont il a été question, aux conditions que nous avons acceptées. J'ai envoyé une équipe de négociation avec des instructions claires. Je pense que la rencontre avec le président Trump peut certainement contribuer à faire avancer ce résultat que nous espérons tous", a affirmé le Premier ministre israélien à la presse sur le tarmac de l'aéroport Ben-Gourion.

Un nouveau cycle de négociations à Doha

Cette déclaration intervient le jour où de nouveaux bombardements israéliens ont fait 26 morts sur le territoire palestinien, selon les autorités locales. Mais "un nouveau cycle de négociations indirectes entre le Hamas et Israël" doit débuter dimanche à Doha, selon une source palestinienne à l’AFP.

Des négociations sous l’égide du Qatar et de l’Égypte qui ne partent pas avec un succès assuré. Benjamin Netanyahu a déjà jugé "inacceptable", samedi, les "changements que le Hamas cherche à apporter à la proposition" initiale. La rencontre avec Donald Trump pourrait, peut-être, changer la donne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte