Elle avait embarqué le 1er juin dernier avec onze autres passagers à bord du Madleen, un voilier transportant du matériel de première nécessité. L’objectif : briser le blocus imposé à la bande de Gaza.
Avant d'atteindre son but, l’embarcation humanitaire a été interceptée par l’armée israélienne dans les eaux internationales, le 9 juin, à 185 km de la côte de Gaza. Après trois jours de détention administrative, au centre de rétention de Ramla, la députée insoumise a finalement été expulsée. Elle a regagné la France vers 20h, ce jeudi 12 juin.
Mais le vol Jérusalem-Paris a été mouvementé. En cause, une "situation conflictuelle avec d'autres voyageurs", a indiqué une source aéroportuaire. La franco-palestinienne a été contrainte de se réfugier dans les toilettes de l'avion, "suite à un mouvement de voyageurs hostiles", a indiqué cette source, expliquant qu'elle avait dû être évacuée de l'avion par la Police aux frontières.
Une foule était rassemblée place de la République où l'élue s'est rendue dans la soirée. "J'ai un mot à dire à Israël. Le prochain bateau est bientôt prêt à partir", a notamment lancé Rima Hassan ce jeudi 12 juin. Jean-Luc Mélenchon était notamment présent pour l'accueillir. "C'est une femme qui a donné la leçon de courage", a salué le leader LFI.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte