1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : les communications de nouveau coupées à Gaza, la situation humanitaire critique
3 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : les communications de nouveau coupées à Gaza, la situation humanitaire critique

Alors que la situation humanitaire est désastreuse dans la bande de Gaza, l'ONU a déploré que les opérations d'aide dans le nord du territoire deviennent de plus en plus difficiles.

Des soldats israéliens marchent dans les ruines d'un quartier au nord de Gaza (Illustration).
Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La bande de Gaza a été de nouveau confrontée vendredi 12 janvier à une coupure complète d'Internet et du téléphone, au moment où les bombardements israéliens dans le petit territoire assiégé se poursuivent, comme les combats avec le Hamas palestinien

La situation humanitaire est désastreuse. Selon l'ONU, les opérations d'aide dans le nord du territoire sont de plus en plus délicates. Accusant au passage l'armée israélienne de limiter l'approvisionnement en carburant, en particulier pour les hôpitaux

"Nous avons le regret d'annoncer la coupure totale des communications et des services internet à Gaza après la partie israélienne a débranché les serveurs", a affirmé l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué, de telles coupures ayant déjà eu lieu dans le territoire palestinien depuis le début des hostilités. 

"La communication avec nos équipes à Gaza a été complètement coupée", a déploré le Croissant-Rouge palestinien, affirmant que le travail des services de secours se compliquait pour accéder rapidement aux victimes. 

Des médicaments pour les otages

L'armée israélienne mène depuis fin octobre 2023 des opérations terrestres dans la bande de Gaza, où un journaliste de l'AFP a entendu des tirs d'artillerie violents dans le sud entre Rafah et Khan Younès dans la nuit du 11 au 12 janvier, marquée toutefois par une diminution des frappes aériennes. 

D'après le ministère de la Santé du mouvement islamiste, "plus de 59 morts et de dizaines de blessés ont été emmenés dans les hôpitaux à la suite des attaques" de la nuit. 

"Des dizaines de terroristes" ont été tués à Khan Younès et Maghazi (centre), a indiqué de son côté l'armée israélienne. Parmi eux, figure "un officier de l'unité Nukhba (unité d'élite) qui avait participé au massacre du 7 octobre", toujours selon l'armée. 

Israël s'est donné comme but d'éradiquer le Hamas et de ramener les otages, emmenés à Gaza lors de l'attaque du 7 octobre. Sur les 250 personnes enlevées selon les autorités israéliennes, une centaine ont été libérées à la faveur d'une trêve fin octobre. 

"Dans les prochains jours", les otages vont recevoir des médicaments en vertu d'un accord négocié par l'entremise du Qatar, a annoncé vendredi 12 janvier le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Un système de santé en péril ?

La situation humanitaire est très critique dans le territoire palestinien pauvre, exigu et assiégé. La représentante de l'Unicef dans les territoires palestiniens, Lucia Elmi, a demandé qu'un plus grand nombre de convois d'aide soit autorisé à y entrer. 

"Le processus d'inspection (israélien) reste lent et imprévisible. Et certains des matériaux dont nous avons désespérément besoin restent soumis à des restrictions", a-t-elle dit depuis Jérusalem à des journalistes à Genève, alors que plus de 1,1 million d'enfants sont menacés par le conflit, la malnutrition et les maladies.

L'OMS considère par ailleurs que le système de santé de Gaza se trouve au bord de l'effondrement. Le plus grand hôpital, durement touché, a toutefois réussi à reprendre partiellement du service, précise cette dernière. 

Le manque de carburant a cependant entraîné l'arrêt du principal générateur de l'hôpital des martyrs d'Al-Aqsa, à Deir el-Balah (centre), selon une source au ministère de la Santé du Hamas. "Nous craignons la mort de patients et d'enfants en soins intensifs et dans les départements pédiatriques", a indiqué le bureau des médias du gouvernement du Hamas. 

Israël a affirmé vendredi 12 janvier ne pas chercher à détruire le peuple palestinien à Gazaen se défendant d'une accusation de génocide "malveillante" portée contre lui devant la Cour internationale de justice (CIJ), après la saisine de la plus haute juridiction de l'ONU par l'Afrique du Sud. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte