1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. L'armée israélienne dit avoir "achevé le démantèlement" du Hamas dans le nord de Gaza
2 min de lecture

L'armée israélienne dit avoir "achevé le démantèlement" du Hamas dans le nord de Gaza

Les forces armées israéliennes affirment avoir "achevé le démantèlement" militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza. Elles se concentrent désormais sur le centre et le sud du territoire.

Des soldats israéliens marchent dans les ruines d'un quartier au nord de Gaza (Illustration).
Crédit : MAHMUD HAMS / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne a annoncé samedi soir avoir "achevé le démantèlement de la structure militaire du mouvement palestinien Hamas dans le nord de la bande de Gaza".

Selon le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, qui s'est exprimé lors d'une conférence de presse,  "il y a encore des terroristes agissant de façon sporadique et sans commandement" dans le nord de l'enclave.

Mais "désormais [l'armée se concentre] sur le démantèlement du Hamas dans le centre et dans le sud" de la bande de Gaza, a ajouté l'officier. Dimanche, la guerre entre dans son quatrième mois.

Israël a juré de détruire le Hamas après l'attaque inédite lancée par ce mouvement depuis Gaza sur le sud du pays le 7 octobre et ayant entraîné la mort d'environ 1.140 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir des derniers chiffres officiels israéliens.  Depuis octobre, Israël pilonne sans relâche la bande de Gaza : les opérations militaires ont fait 22.722 morts, en majorité des femmes et des mineurs, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas, publié samedi.

Dans le centre et le sud de la bande de Gaza "nous allons faire ça autrement" que dans le nord, a déclaré le général Hagari. Il a affirmé que des camps de réfugiés du centre de Gaza sont "bondés et plein de terroristes".

"Il y a trois mois, le Hamas a commis un massacre terrible et mon gouvernement a ordonné à l'armée d'entrer en guerre pour éliminer le Hamas, ramener nos otages et faire en sorte que Gaza ne soit plus jamais une menace pour Israël", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dans un communiqué publié samedi soir. "On ne doit pas mettre un terme à la guerre avant que nous n'ayons atteint ces objectifs", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte