C'est un document de 84 pages soumis le 29 décembre dernier par l'Afrique du Sud à la Cour Internationale de Justice basée à La Haye. Point par point, L'Afrique du Sud y expose pourquoi, selon elle, ce qu'il se passe à Gaza s'apparente à un génocide.
Il y a d'abord le nombre de personnes affectées par le conflit : plus de 23.000 morts selon les autorités de Gaza, plus de 50.000 blessées, près de 2 millions de déplacés. Il y a aussi le blocus total imposé par Israël, les bombardements des hôpitaux, des centres de soins et des réseaux d'eau potable.
L'Afrique du Sud parle aussi de la disparition de la vie palestinienne : destructions de quartiers entiers, des bibliothèques, des archives nationales, des universités, des mosquées.
Sur 8 pages, l'Afrique du Sud expose également les déclarations des autorités israéliennes incitant au génocide et à la déshumanisation des Palestiniens. Il y a notamment cette déclaration du ministre de la Défense, Yoav Gallant, le 9 octobre. "Nous imposons un siège complet sur Gaza : pas d'électricité, pas de nourriture, pas d'eau, pas d'essence. Rien. Nous nous battons contre des animaux humains et nous devons agir en conséquence".
L'affaire est prise très au sérieux par Tel Aviv qui a envoyé ses meilleurs avocats. Ce vendredi, à La Haye, Israël pourra se défendre et avancer ses arguments. Les autorités ont déjà déclaré que la procédure lancée par l'Afrique du Sud était diffamatoire et que les civils n'étaient pas pris pour cible à Gaza.
Les 15 juges de la CIJ rendront une décision dans les prochaines semaines sur des mesures conservatoires et dans les prochaines années concernant l'accusation de génocide. Les décisions de la CIJ sont sans appel et juridiquement contraignantes, mais elle n'a aucun pouvoir pour les faire appliquer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte