1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre à Gaza : Netanyahu affirme qu'Israël a tué Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas

1 min de lecture

Guerre à Gaza : Netanyahu affirme qu'Israël a tué Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas

Le chef présumé du Hamas dans la bande de Gaza, Mohammed Sinouar, a été tué par l'armée israélienne a annoncé, ce mercredi 28 mai, Benjamin Nethanyahu.

Un panache de fumée s'élève à la suite d'un bombardement israélien sur un bâtiment à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 24 avril.

Crédit : BASHAR TALEB / AFP

Maxime Pique Martinez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël a annoncé ce mercredi 28 mai la mort de Mohammed Sinouar, chef présumé du Hamas dans la bande de Gaza. L'annonce a été faite par le Premier ministre Benjamin Nethanyahu.

"Nous avons éliminé Mohammed Sinouar", a déclaré le chef du gouvernement israélien lors d'une session au Parlement. L'armée israélienne avait annoncé avoir frappé le mardi 13 mai dernier "un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l'hôpital européen de Khan Younès", dans le sud de la bande de Gaza. Selon des médias israéliens, cette frappe visait en fait Mohammed Sinouar.

Vétéran des brigades Ezzedine al Qassam, la branche armée du Hamas, il avait succédé à son frère, Yahya Sinouar, à la tête du mouvement islamiste palestinien. Son ainé a lui-même été tué en octobre dernier par l'armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. 

Yahya Sinouar est considéré comme le principal architecte de l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza. Selon les experts du mouvement islamiste, Mohammed Sinouar dirigeait la branche armée du Hamas, considérées, au même titre que leur mouvement politique, comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne notamment. 

À écouter aussi

Après la mort de plusieurs dirigeants du Hamas ces 19 derniers mois, Mohammed Sinouar aurait été, selon ces experts, au cœur des décisions sur les négociations indirectes avec Israël, la question des otages israéliens et la gestion de la branche militaire. Pour lui succéder, un de ses proches, Ezz al-Dine Haddad, devrait prendre la direction de la branche armée du mouvement qui n'a pas réagi à l'annonce de Benjamin Netanyahu. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte