2 min de lecture

Une cyberattaque à deux jours de Noël : les sites de La Poste, La Banque Postale et Colissimo inaccessibles

Ce lundi 22 décembre, plusieurs sites et applications bancaires ainsi que l'ensemble des services en ligne de La Poste sont inaccessibles. La Poste évoque une cyberattaque et assure que la distribution des colis est "perturbée" mais "assurée à ce stade", deux jours avant le réveillon de Noël.

Logo de la Poste. (Illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une panne pour La Poste, à deux jours de Noël. Alors qu'un "incident" technique perturbe, ce lundi 22 décembre, les sites et applications de plusieurs banques, les services en ligne de La Poste sont également inaccessibles à la mi-journée. 

Selon l'AFP qui cite le groupe, confirmant une information du Parisien, ces perturbations sont causées par une cyberattaque. "La distribution des colis et des courriers à domicile est perturbée mais assurée à ce stade, ainsi que leur retrait en bureau de poste", assure La Poste.

Le site spécialisé Downdetector indique que de très nombreux utilisateurs signalent une difficulté d'accéder au site de La Poste, mais aussi à La Banque Postale et La Poste mobile. Les sites Colissimo et Digiposte sont également inaccessibles. "Nos équipes mettent tout en œuvre afin de rétablir la situation au plus vite, peut-on lire. Nous vous présentons nos excuses pour la gêne occasionnée."

"Concernant La Banque Postale, les paiements en ligne restent possibles avec une authentification par sms", a précisé le groupe assurant qu'il "n'y a strictement aucun impact sur les données" des clients.

Cet "incident" intervient au début de la semaine des fêtes de Noël, période la plus dense pour La Poste. Sur les deux derniers mois de l'année, La Poste trie et distribue 180 millions de colis.

Le groupe BPCE (Banque Populaire, Caisse d'épargne) a également été victime lundi matin "d'un dysfonctionnement" mais "c'était temporaire, cela est rentré dans l'ordre", a expliqué un porte-parole à l'AFP. "Les Applis Banque Populaire et Caisse d'Epargne refonctionnent normalement et concernant les sites internet c'est progressif, en cours de résolution. C'est du à un dysfonctionnement", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info