1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : après onze mois de blocus israélien, l'ONU indique avoir récupéré l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire
2 min de lecture

Gaza : après onze mois de blocus israélien, l'ONU indique avoir récupéré l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire

Le volume d'aide entré dans la bande de Gaza ce mercredi est encore loin de ce qui entrait dans le territoire palestinien durant le cessez-le-feu de ce début d'année, durant lequel près de 4 000 camions entraient chaque semaine.

L'équivalent de 90 camions ont pu entrer dans la bande de Gaza.
Crédit : STRINGER / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après plus de onze semaines de blocus total et trois jours après l'annonce de la reprise limitée de l'aide par Israël, l'ONU a récupéré l'équivalent de 90 camions d'aide humanitaire au point de passage de Kerem Shalom, mercredi 21 mai, a annoncé Stéphane Dujarric, un porte-parole. 

Les Nations unies ont pu commencer à répartir cette aide dans le territoire palestinien, sans que les destinations exactes ne soient dévoilées. 

Il aura donc fallu attendre mercredi. Pourtant, Israël avait assuré, lundi, avoir fait entrer une dizaine de camions chargés notamment de farine, de nourriture pour bébés et de matériel médical. Le lendemain, l'État hébreu avait indiqué que 93 chargements avaient pu entrer dans la bande de Gaza. Mercredi, ce sont 100 camions qui étaient censés livrer de l'aide aux Palestiniens. 

Mais aucune de ces provisions, qui doivent être déchargées dès que les camions ont traversé le point de passage de Kerem Shalom, puis rechargées dans d'autres camions présents dans la bande de Gaza, n'avait jusqu'à présent quitté cette zone de chargement.

À lire aussi

"Une goutte d'eau dans l'océan"

Stéphane Dujarric avait expliqué, plus tôt dans la journée, que cela était dû au fait que les autorités israéliennes n'avaient autorisé les équipes de l'ONU qu'à "passer par une zone très encombrée, que nous ne jugeons pas sûre et où des pillages étaient très susceptibles de se produire étant donné les privations prolongées" des dernières semaines. 

Le volume de l'aide, décrit par l'ONU lundi comme "une goutte d'eau dans l'océan" des besoins, est encore très loin de ce qui entrait dans le territoire avant le blocage de l'aide début mars. Pendant les 42 jours de cessez-le-feu en début d'année, 4 000 camions d'aide étaient entrés dans la bande de Gaza chaque semaine, selon l'ONU. Et avant l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, quelque 500 camions d'aide humanitaire entraient chaque jour

L'entrée de cette aide intervient alors que le Premier ministre israélien a assuré être prêt à accepter un "cessez-le-feu temporaire", tout en affirmant que l'armée contrôlerait "toute la bande de Gaza" à l'issue de l'offensive en cours. Une déclaration est intervenue dans la foulée d'un tollé suscité par des tirs de "coups de semonce" de l'armée israélienne lors d'une visite de diplomates étrangers organisée par l'Autorité palestinienne à Jénine, en Cisjordanie occupée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte