Dans une prise de parole, mercredi 21 mai, Benjamin Netanyahu s'est prêt à un "cessez-le-feu temporaire" dans la bande de Gaza pour libérer des otages. Selon lui, vingt sont encore en vie "de façon certaine". Le dernier otage à avoir été libéré par le Hamas est l'israélo-américain Edan Alexander, le 12 mai, après un précédent cessez-le-feu entre le 19 janvier et le 17 mars, qui avait permis de libérer 33 otages israéliens, dont 8 morts.
Néanmoins, le Premier ministre israélien s'est montré très clair alors que son armée a entamé la "conquête" de Gaza, baptisée "Chariots de Gédéon". Selon lui, à la fin de l'offensive d'envergure lancée ce samedi, Israël contrôlera "toute la bande de Gaza".
Les critiques affluent contre Israël concernant la situation humanitaire à Gaza, où neuf camions humanitaires seulement sont entrés en début de semaine dans la bande après deux mois de blocage complet, alors en faudrait 500 par jour selon l'ONU. Pour Benjamin Netanyahu, "nous devons éviter une crise humanitaire afin de garder notre liberté d'action opérationnelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte