1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : la population est "complètement affamée", raconte Amande Bazerolle de Médecins sans frontières, sur RTL
2 min de lecture

Gaza : la population est "complètement affamée", raconte Amande Bazerolle de Médecins sans frontières, sur RTL

"La situation est horrible" affirme Amande Bazerolle, responsable des opérations d’urgence de Médecins sans frontières à Gaza, au micro de RTL.

Des habitations détruites à Gaza
Crédit : Jack GUEZ / AFP
GAZA - Amande Bazerolle, de Médecins sans frontières, est l'invitée de RTL Midi
00:06:41
Guillaume Ouattara - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La situation à Gaza continue d'inquiéter. Invitée sur RTL, ce dimanche 27 juillet, Amande Bazerolle, responsable des opérations d’urgence de Médecins sans frontières (MSF) dans l'enclave, est revenue sur les récentes annonces israéliennes. Tsahal a notamment parlé de l'instauration de pauses tactiques quotidiennes dans plusieurs zones pour permettre l'acheminement de l'aide dans la bande à Gaza.

"Ce sont de bonnes nouvelles qui sont attendues depuis très longtemps, suite à cinq mois de blocus quasiment complet sur la bande de Gaza et d'une population qui est complètement affamée", a confié Amande Bazerolle. Des "couloirs humanitaires" vont aussi être ouverts afin de sécuriser le transport des vivres et des soins.

Sur cette aide humanitaire, la responsable de MSF a assuré que "les besoins" étaient connus. "On l'a toujours dit, il nous faudrait 600 camions par jour", a-t-elle indiqué au micro de RTL. Selon Amande Bazerolle, l'une des priorités est de "sécuriser l'arrivée de l'aide". 

"La situation est horrible"

Les cris d'alarme se sont multipliés, depuis le début du conflit, face à la situation dans la bande de Gaza. La progression de la famine inquiète fortement. Concernant cette situation à Gaza, les mots d'Amande Bazerolle sont forts. "La situation est horrible. Il n'est pas temps, il est trop tard. Il y a déjà des gens qui sont morts", cette situation "aura des conséquences sur la santé de cette population à vie". 

À écouter aussi

"La France reconnaîtra l'État de Palestine", a récemment indiqué Emmanuel Macron. Cette décision du président de la République peut-elle faire bouger les lignes ? Amande Bazerolle le souhaite. "On espère que ça va faire boule de neige. Aujourd'hui, il est bien qu'enfin les gouvernements prennent des mesures pour montrer et essayer de faire pression sur l'État israélien, pour montrer que ce qui se passe à Gaza est absolument inacceptable. Et c'est surtout pour essayer de trouver une solution politique à ce conflit", a-t-elle souligné sur RTL. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte