2 min de lecture
Aide humanitaire à Gaza.
Crédit : Mahmoud Abu Hamda / ANADOLU / Anadolu via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que les cris d’alarme se multiplient dans le monde entier face à la progression dramatique de la famine dans la bande de Gaza, un responsable israélien a annoncé que les largages d’aide humanitaire devraient reprendre dans les prochains jours.Une décision accueillie avec scepticisme, voire consternation, par les ONG présentes sur le terrain.
Parmi elles, Médecins Sans Frontières (MSF), dont Amanda Bazerolle, responsable des opérations d’urgence pour Gaza, dénonce une méthode non seulement inefficace, mais potentiellement mortelle pour les civils palestiniens.
"Il est pour nous aberrant que ce soit via les airs que l’on va pouvoir distribuer de la nourriture, et qui en plus ne permet pas de parvenir aux personnes les plus nécessiteuses", alerte-t-elle. Selon elle, seule une ouverture massive de l’aide humanitaire par voie terrestre permettrait une action efficace et sûre. Elle insiste sur l’importance de laisser les humanitaires travailler auprès des populations les plus vulnérables.
Au-delà de l’inefficacité, Amanda Bazerolle pointe les risques concrets de ces largages aériens, qu’elle qualifie d’"extrêmement dangereux", soulignant que les lieux de chute ne sont pas connus à l’avance. Sur le terrain, la situation humanitaire reste catastrophique. Selon la Défense civile palestinienne, au moins 28 personnes ont été tuées ces dernières heures dans des frappes israéliennes.
Face à l’ampleur de la crise, la pression diplomatique s’intensifie. Dans un communiqué commun publié vendredi, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne affirment que "le moment est venu de mettre un terme à cette guerre dans la bande de Gaza". Les trois pays appellent à un cessez-le-feu immédiat et exhortent Israël à lever les sanctions qui entravent l’acheminement de l’aide humanitaire.
Gare de Lyon - De nombreux voyageurs ont subi d'importants retards à la Gare de Lyon, en pleine période de départs en vacances, vendredi 25 juillet. Des TGV à destination de Montpellier, Lyon, Annecy ou Grenoble ont accusé jusqu'à 4h30 de retard. Une douzaine de trains ont été impactés au total.
Corse - François Bayrou s’est déclaré favorable au projet de révision constitutionnelle prévoyant une autonomie pour la Corse "dans la République", malgré un avis critique du Conseil d’État. Le texte doit être présenté en Conseil des ministres mercredi prochain, marquant une étape clé vers une éventuelle évolution statutaire de l’île.
Tour de France - Le Tour de France 2025 s’achèvera dimanche 27 juillet sur les Champs-Élysées après un départ de Mantes-la-Ville. La veille, le Tour de France Femmes 2025 s’élancera de Vannes, avec une arrivée prévue à Châtel le 3 août. Deux pelotons, deux courses, mais la même passion du cyclisme sur les routes françaises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte