Zaho de Sagazan lance un cri de colère, samedi 26 juillet. En pleine crise humanitaire à Gaza, la chanteuse, qui a notamment été récompensée lors des Victoires de la musique, ne mâche pas ses mots. Sur son compte Instagram, elle s’adresse directement au président Emmanuel Macron et dénonce une politique de communication déconnectée de l’action réelle. Une publication qui a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, accumulant plus de 80000 "likes" en seulement quelques heures.
La jeune artiste de 28 ans, visiblement épuisée par l'inaction du monde face aux souffrances de Gaza, commence son message par une déclaration sans équivoque : "Je ne peux plus chanter la beauté de la vie sans nommer l’injustice qu’on laisse s’installer." Pour elle, le gouvernement israélien actuel, dirigé par une coalition d’extrême droite, est directement responsable d'une situation de violence démesurée, mettant en péril toute une population. "Des enfants meurent de faim, des familles survivent sans eau, sans soins, sans abri, sous les décombres de ce qui était hier encore leur ville," déplore-t-elle.
Elle critique la communauté internationale, qui semble relativiser l’ampleur de la catastrophe, "une société entière est en train d’être effacée sous les yeux du monde et ce monde regarde ailleurs ou pire : il justifie, relativise temporise".
"On ne peut pas continuer à disqualifier toute parole critique par une accusation injuste", poursuit-elle, pointant le fait qu'à "à chaque dénonciation de ces horreurs, on crie à l’antisémitisme". "Il ne s’agit ni d’attaquer un peuple, ni une religion, mais de dénoncer la politique génocidaire de Netanyahu et ceux qui la laissent faire, assure-t-elle. Ce n’est pas de la haine, c’est un appel à la justice, à la compassion et à la dignité".
Monsieur le président, vous avez le pouvoir d’agir, ayez le courage et la dignité de le faire.
Zaho de Sagazan s’adresse au président de la République sur Instagram
Pour la chanteuse, il ne suffit plus de multiplier les déclarations et les gestes symboliques : il faut des actions concrètes. Elle appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la fin de la coopération militaire avec Israël, à l’acheminement d’une aide humanitaire en toute urgence et à des sanctions contre les violations du droit international. "Reconnaître l’État palestinien est un geste symbolique nécessaire, mais il ne suffit pas," ajoute-t-elle, précisant que des mesures tangibles doivent suivre.
"Ne décorez pas votre communication avec mes chansons si vous laissez faire un massacre", demande-t-elle directement au président qui avait utilisé la chanson "La Symphonie des éclairs", dans un discours. "Il s'agit d'exiger des actes, pas des mots, conclut-elle. Il s'agit de retrouver notre cœur, notre lucidité et notre humanité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte