Au moins vingt personnes ont été tuées par des "tirs israéliens", tôt ce vendredi 15 mars, selon le ministère de la Santé du Hamas. Ce dernier accuse "les forces d'occupation israéliennes" d'avoir "pris pour cible un rassemblement de citoyens attendant de l'aide humanitaire".
155 personnes ont également été blessées et ont été transportées à l'hôpital al-Chifa, le plus important du nord de Gaza. Mohammed Ghurab, le directeur des services d'urgence de cet établissement, confirme l'information du Hamas. "Il y a eu des tirs directs des forces d'occupation sur des gens qui se rassemblaient au rond-point "Koweït" pour attendre l'arrivée de camions avec de la nourriture", a-t-il indiqué.
Un collaborateur de l'AFP a pu voir nombreuses dépouilles et des blessés par balle.
L'armée israélienne a nié avoir ouvert le feu sur la foule, a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Les informations de presse selon lesquelles les forces israéliennes ont attaqué des dizaines de Gazaouis à un point de distribution d'aide sont erronées", a explique l'armée israélienne, précisant "analysant l'incident avec sérieux".
Fin février, plus d'une centaine de Palestiniens avaient perdu la vie, selon le Hamas, dans une distribution d'aide alimentaire qui avait tourné au cauchemar dans le nord de la bande de Gaza.
Ces incidents interviennent alors que les États-Unis, l'Égypte et le Qatar tentent d'arracher un accord de trêve de plusieurs semaines assorti à des libérations d'otages israéliens à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël.
Une source du Hamas a indiqué, tard jeudi soir à l'AFP, que le mouvement islamiste avait présenté aux médiateurs de l'Égypte et du Qatar, "qui en informeront les Américains", une nouvelle position faisant preuve de "flexibilité" quant à "l'échange" d'otages contre des prisonniers.
"En ce qui concerne à la question du retrait militaire, la réponse [du Hamas, NDLR] prévoit que les forces israéliennes se retirent dans un premier temps de toutes les zones peuplées et de toutes les villes [de Gaza, NDLR] et permettent le retour des déplacés", a ajouté cette même source. "Un accord dépend de la position [des autorités israéliennes] et de l'ampleur de la pression que les États-Unis exerceront sur Benjamin Netanyahu et son gouvernement", a-t-elle conclu.
Dans un bref communiqué, envoyé tard jeudi soir, le bureau du Premier ministre israélien a estimé que le Hamas "continuait de maintenir des demandes irréalistes" et qu'une mise à jour sur les pourparlers de trêve allait être présentée "demain" au cabinet de guerre.
Dans le même temps, plusieurs pays ont décidé de diversifier les voies d'acheminement de l'aide à la population. L'ONU redoute une famine généralisée dans la bande de Gaza et plus particulièrement dans le nord de ce territoire assiégé par Israël et difficilement accessible, où quelque 300.000 personnes vivent.
Des parachutages ont déjà eu lieu. Le 8 mars, un largage a provoqué la mort de cinq personnes et en a blessé dix autres. Un couloir maritime depuis Chypre a récemment été ouvert. Un premier navire, de l'ONG Open Arms, est attendu dans les prochaines heures.
La guerre a été ravivée par l'attaque du Hamas, le 7 octobre, qui a entraîné la mort d'au moins 1.160 personnes, dont une majorité de civils, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes. Selon Israël, environ 250 personnes ont été enlevées ce jour-là, et 130 d'entre elles sont toujours retenues en otage.
En représailles, Israël a promis "d'anéantir" le mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007. La vaste offensive a fait au moins 31.341 morts selon le ministère de la Santé du Hamas. Une majorité de civils, dont des femmes et des enfants, sont morts en cinq mois dans la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte