2 min de lecture
De l'aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un premier bateau chargé de vivres est en route, ce mercredi 13 mars, pour la bande de Gaza où la population est menacée par la famine après cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas sans trêve à l'horizon. Le bateau de l'ONG espagnole Open Arms, chargé de 200 tonnes de vivres, a quitté mardi le port chypriote de Larnaca, en empruntant un couloir mis en place par l'Union européenne et plusieurs pays. Il devrait mettre "plusieurs jours" pour arriver sur les côtes de la bande de Gaza, a déclaré Laura Lanuza, porte-parole de cette organisation.
Face à l'insuffisance de l'aide arrivant par voie terrestre dans le territoire dévasté par des mois de guerre, la communauté internationale cherche à diversifier les voies d'acheminement via des largages aériens ou encore avec ce projet pilote de corridor maritime entre Chypre et Gaza.
Selon le site Vessel Finder, le navire évoluait tôt mercredi à très petite vitesse et se trouvait encore à environ 155 milles nautiques de la bande de Gaza, soit un peu plus de 285 kilomètres. Chypre, pays de l'UE le plus proche de Gaza, a annoncé préparer un deuxième chargement, "bien plus grand".
Outre le "Open Arms" parti de Chypre, quatre bateaux de l'armée américaine ont quitté mardi les États-Unis avec une centaine de soldats et l'équipement nécessaire à la construction d'une jetée et d'un quai à Gaza pour l'acheminement de l'aide d'humanitaire. Le voyage doit prendre trente jours environ et l'installation sera prête "d'ici soixante jours", selon les autorités américaines.
Mais l'envoi d'aide par voie maritime, comme les parachutages devenus quotidiens ces derniers jours, ne peuvent se substituer à la voie terrestre, martèlent l'ONU et différents acteurs internationaux.
"Quand nous étudions les voies alternatives pour apporter de l'aide, par la mer ou par les airs, nous devons nous rappeler que nous devons le faire parce que la voie terrestre habituelle est fermée. Artificiellement fermée", a déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "Et le fait d'affamer la population est utilisé comme une arme de guerre", a-t-il insisté.
L'armée israélienne a annoncé dans la nuit un autre "projet pilote" qui a permis mardi l'entrée de six camions d'aide du Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) directement dans le nord de la bande de Gaza, une première.
Les inspections de ces convois ont été effectuées aux terminaux de Kerem Shalom et Nitzana avant de permettre aux convoyeurs d'entrer dans le sud de la bande de Gaza, puis dans certains cas de remonter jusque dans le nord du territoire palestinien.
"Les résultats de ce projet pilote seront présentés aux responsables gouvernementaux", a ajouté l'armée, à l'heure où le gouvernement de Benjamin Netanyahu, Premier ministre, est sous pression internationale pour accroître le volume d'aide entrant à Gaza et éviter une famine.
Sans évoquer ce "projet pilote", le PAM a indiqué plus tôt indiqué sur X que, pour la première fois depuis le 20 février, un de ses convois avait "atteint" la ville de Gaza (nord) afin de livrer de l'aide pour 25.000 personnes. "Avec la population du nord de Gaza qui est au bord de la famine, nous avons besoin que l'aide entre tous les jours et de points d'entrée directement dans le nord de Gaza", a ajouté le PAM.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte