1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : cinq personnes tuées par un largage d'aide humanitaire
2 min de lecture

Gaza : cinq personnes tuées par un largage d'aide humanitaire

Vendredi 8 mars, un largage d'aide humanitaire a provoqué la mort de cinq personnes à Gaza et en a blessé dix autres. Selon des témoins, les parachutes ne se seraient pas ouverts.

Des colis d'aide humanitaire sont largués sur Gaza le 7 mars 2024
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Lise Lacombe & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors qu'elles espéraient récupérer de quoi se nourrir, cinq personnes ont été tuées vendredi et dix autres ont été blessées par la chute de colis d'aide humanitaire largués par des avions sur la ville de Gaza, a-t-on appris de source hospitalière.

Les victimes ont été prises en charge à l'hôpital al-Chifa de Gaza, a indiqué à l'AFP Mohammed al-Chiekh, infirmier en chef au sein du service des urgences de cet établissement, qui a précisé que l'accident avait eu lieu dans le camp de réfugiés d'al-Chati, à l'ouest de la ville de Gaza. 

"Quand les avions ont commencé à larguer la cargaison, moi et mon frère nous sommes rendus dans la zone dans l'espoir de récupérer un sac de farine", a raconté pour sa part Mohammed al-Ghoul, un homme de 50 ans vivant dans ce camp situé près de la mer. "Mais le parachute ne s'est pas ouvert et la cargaison est tombée comme une roquette sur le toit d'une des maisons", a-t-il expliqué, indiquant avoir ensuite vu des gens transporter trois corps et vu des blessés parmi les gens qui s'étaient rassemblés sur le toit de l'immeuble pour tenter de récupérer de l'aide.

"Une tragédie qui s'ajoute à la tragédie"

"C'est une tragédie qui s'ajoute à la tragédie que vivent les Palestiniens de la bande de Gaza", a déploré Mahmud Basal, un porte-parole de la défense civile à Gaza, précisant que parmi les 10 personnes blessées, certaines l'étaient grièvement.

À écouter aussi

Depuis plusieurs jours, les États-Unis et d'autres pays, comme la Jordanie et la France, effectuent des largages aériens d'aide alimentaire sur la bande de Gaza assiégée par Israël, en proie à une crise humanitaire majeure et menacée de famine, selon l'ONU. Une source militaire jordanienne a indiqué à l'AFP que la Jordanie avait effectué vendredi un largage humanitaire avec quatre avions dans le nord de Gaza, mais qu'elle n'avait pas enregistré d'incidents.

"Les cargaisons dont le parachute ne s'est pas ouvert et qui sont tombées en chute libre lors d'un largage vendredi sur Gaza ne provenaient pas d'un avion jordanien", a dit cette source. "Les quatre avions jordaniens qui ont effectué cette mission en partenariat avec cinq autres pays ont effectué leur mission sans incident", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte