1 min de lecture
Des Palestiniens fuient leurs maisons après un bombardement israélien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 24 février 2024.
Crédit : MOHAMMED ABED / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Washington a changé de ton dans la nuit de jeudi 7 mars au vendredi 8 mars. Le Président américain, Joe Biden accentue la pression sur Israël. Il a annoncé la construction d'un port temporaire à Gaza dédiée à l'aide humanitaire.
"Ce soir, je demande à l'armée américaine de mettre en œuvre une mission de sauvetage, de construire un port temporaire en Méditerranée sur la côte de Gaza. Ce port permettra de fournir une aide humanitaire quotidienne à Gaza", a-t-il déclaré en conférence de presse.
Entre Israël et le Hamas, il n'y a toujours pas de trêve en vue. En cinq mois de guerre, l'enclave est menacée de famine. Plus de 30.000 personnes sont déjà mortes, selon le Hamas et 17.000 enfants orphelins ont perdu leurs deux parents.
La plupart d'entre eux sont livrés à eux-mêmes, comme l'explique Jonathan Crickx de l'Unicef en Palestine. "Souvent, un enfant est emmené par quelqu'un dans un hôpital et la plupart du temps, il est trop jeune ou trop traumatisé pour dire son nom et donc nous avons beaucoup de mal à retrouver des proches", explique-t-il.
"J'ai rencontré deux enfants de 4 et 6 ans. Toute leur famille a été tuée mi-décembre, la petite de quatre ans est toujours en état de choc", raconte-t-il.
Même si un parent éloigné est identifié, il ne peut pas vraiment aider. "En raison du manque d'eau et de nourriture, les familles élargies font elles-mêmes face à de nombreux problèmes et n'ont pas les moyens de s'occuper d'un enfant en plus", ajoute Jonathan Crickx.
L'Unicef tente de s'occuper d'eux, mais elle manque de moyens. Plus largement, elle estime qu'un million d'enfants ont besoin d'une aide psychologique urgente à Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte