Jean-Pierre Delomier, directeur adjoint des opérations internationales à Handicap International, s'est rendu à Gaza, cible de multiples bombardements dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas, depuis le 7 octobre dernier. Il alerte sur le grand nombre de bombes qui n'ont pas explosé au sol, et qui demeurent un danger pour les civils, dans focus dimanche, ce 10 mars.
"Ça a été documenté par Handicap International et des organisations spécialisées : ce sont 45.000 bombes qui sont tombées sur la bande de Gaza, entre le 7 octobre et la mi-janvier. Parmi ces bombes, certaines n'explosent pas à l'impact. C'est un combat d'Handicap International de très longue date", affirme-t-il.
Et de donner un chiffre vertigineux : "Aujourd'hui, 3.000 d'entre elles n'ont pas explosé à l'impact et donc restent des menaces pour tous les civils qui sont sur places". Ces bombes sont "dans les décombres des immeubles, sur les voies, sur les terres agricoles".
Récemment, la France a vertement critiqué l'offensive israélienne. "La crise humanitaire à Gaza crée des situations indéfendables et injustifiables dont les Israéliens sont comptables", a tancé Stéphane Séjourné, ministre des Affaires étrangères, le 2 mars dernier, auprès du Monde. "La famine ajoute à l’horreur", s'est-il inquiété.
Les deux camps s'étaient assis à la table de la négociation pour un cessez-le-feu. Un espoir qui s'amenuise de jour en jour, alors que l'ONU alerte sur une "famine généralisée presque inévitable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte