Dans la bande de Gaza, la trêve tant espérée pour le début du ramadan, ce lundi 11 mars, n'a pas eu lieu. Selon le Hamas, des dizaines de bombardements israéliens ont eu lieu. Certaines sources des pays médiateurs - États-Unis, Qatar et Égypte - affirment cependant que les pourparlers se poursuivent pour arriver à une trêve dans une dizaine de jours.
En attendant, les Palestiniens guettent toujours désespérément l'arrivée de l'aide humanitaire. Alors que les Nations Unies redoutent une famine généralisée dans l'enclave palestinienne.
Israël contrôle l'entrée des camions humanitaires par la voie terrestre depuis l'Égypte. Et l'aide n'arrive qu'au compte-gouttes alors qu'il s'agit du type d'acheminement le plus efficace, selon l'ONU. Celui qui permet d'apporter le plus de vivres à la population. Les largages aériens, eux, ne sont pas suffisants, ayant en plus tué cinq personnes en fin de semaine dernière (selon des témoins, les parachutes ne se seraient pas ouverts).
Un bateau humanitaire, affrété par une ONG espagnole, est prêt à appareiller depuis Chypre à 370 km de Gaza avec 200 tonnes de vivres et de médicaments. Il doit emprunter le corridor maritime annoncé vendredi 8 mars par les États-Unis et l'Union européenne. Mais on ne sait pas quand il arrivera au large de Gaza...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte