Joe Biden est "impatient" de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 au Japon ce week-end, a déclaré la Maison Blanche, samedi 20 mai. Le président des États-Unis a ouvert la voie à des livraisons futures d'avions de combat pour aider l'Ukraine à "se défendre" contre la Russie.
Volodymyr Zelensky est attendu dès samedi 20 mai à Hiroshima, où il doit participer dimanche au dernier jour du sommet des sept principales démocraties industrialisées, en présence de plusieurs grandes puissances émergentes invitées, dont l'Inde et le Brésil.
Joe Biden a surmonté ses réticences de longue date en se disant prêt à autoriser d'autres pays à fournir à Kiev les avions de combat qu'il réclame, des F-16 de fabrication américaine. Une décision "historique", a salué le président ukrainien.
Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, a confirmé que Washington soutenait une initiative commune de ses alliés pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16. Pendant la durée de cet entraînement, qui devrait prendre des mois, les Occidentaux décideront du calendrier de livraison des avions, de leur nombre ainsi que des pays qui les fourniront, a-t-il réaffirmé.
Le conseiller diplomatique de Joe Biden a assuré que la doctrine américaine n'avait "pas changé". "Notre approche sur la livraison d'armes, de matériel et d'entraînement aux Ukrainiens a suivi les exigences du conflit", a-t-il expliqué.
Il a estimé que les F-16 faisaient partie des équipements dont Kiev aura besoin "à l'avenir" pour "être en mesure de dissuader et de se défendre contre toute agression russe".
La Maison Blanche a répété la position américaine selon laquelle, par son aide militaire, y compris en matière d'avions de combat, "les États-Unis ne facilitent pas, et ne soutiennent pas, des attaques sur le sol russe".