1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. G7 : Joe Biden est "impatient" de rencontrer Volodymyr Zelensky
1 min de lecture

G7 : Joe Biden est "impatient" de rencontrer Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien est attendu au sommet du G7, samedi 20 mai. Il doit rencontrer le président des États-Unis, Joe Biden.

Volodymyr Zelensky et Joe Biden à Kiev, le 20 février 2023
Crédit : Dimitar DILKOFF / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Joe Biden est "impatient" de rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 au Japon ce week-end, a déclaré la Maison Blanche, samedi 20 mai. Le président des États-Unis a ouvert la voie à des livraisons futures d'avions de combat pour aider l'Ukraine à "se défendre" contre la Russie.

Volodymyr Zelensky est attendu dès samedi 20 mai à Hiroshima, où il doit participer dimanche au dernier jour du sommet des sept principales démocraties industrialisées, en présence de plusieurs grandes puissances émergentes invitées, dont l'Inde et le Brésil. 

Joe Biden a surmonté ses réticences de longue date en se disant prêt à autoriser d'autres pays à fournir à Kiev les avions de combat qu'il réclame, des F-16 de fabrication américaine. Une décision "historique", a salué le président ukrainien.

Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, a confirmé que Washington soutenait une initiative commune de ses alliés pour former des pilotes ukrainiens sur des F-16. Pendant la durée de cet entraînement, qui devrait prendre des mois, les Occidentaux décideront du calendrier de livraison des avions, de leur nombre ainsi que des pays qui les fourniront, a-t-il réaffirmé.

À lire aussi

Le conseiller diplomatique de Joe Biden a assuré que la doctrine américaine n'avait "pas changé". "Notre approche sur la livraison d'armes, de matériel et d'entraînement aux Ukrainiens a suivi les exigences du conflit", a-t-il expliqué.

Il a estimé que les F-16 faisaient partie des équipements dont Kiev aura besoin "à l'avenir" pour "être en mesure de dissuader et de se défendre contre toute agression russe".

La Maison Blanche a répété la position américaine selon laquelle, par son aide militaire, y compris en matière d'avions de combat, "les États-Unis ne facilitent pas, et ne soutiennent pas, des attaques sur le sol russe".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte