1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : nouvelle nuit d'alerte aérienne à Kiev
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : nouvelle nuit d'alerte aérienne à Kiev

La défense anti-aérienne est à l'œuvre vendredi 19 mai à l'aube à Kiev et dans d'autres villes d'Ukraine, cibles depuis plusieurs jours d'intenses bombardements par les forces russes.

La région de Kherson en Ukraine, frappée par des bombardements
Crédit : OLEKSANDR GIMANOV / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sirènes d'alerte aérienne ont retenti dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 mai à Kiev et dans d'autres villes du pays. Des responsables militaires et médias ont fait état d'explosions, notamment à Lviv et Rivne, dans l'ouest, ou encore à Kherson, dans le sud.

"La défense aérienne est à l'œuvre dans l'espace aérien de Kiev. Restez aux abris jusqu'à ce que tout soit terminé!" a exhorté sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de la capitale, Serhiï Popko. Son homologue de la région de Kryvyi Rih (sud), Oleksandr Vilkul, a lancé un appel similaire et fait état d'"explosions".

La nuit précédente, Kiev et plusieurs autres villes ukrainiennes avaient été la cible d'une vague de frappes de missiles russes. Les militaires ukrainiens ont affirmé avoir abattu la quasi-totalité des projectiles. À l'inverse, le ministère russe de la Défense a dit avoir "atteint" et "détruit" toutes les cibles de ses raids nocturnes.

L'administration civile et militaire de Kiev a jugé que les attaques russes menées depuis début mai étaient "sans précédent par leur puissance, leur intensité et leur variété".

La bataille de Bakhmout se poursuit

À écouter aussi

Sur le front des combats, le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a jugé improbable une prise dans les prochains jours de la ville de Bakhmout, dans l'est de l'Ukraine. "Il est improbable que Bakhmout soit complètement prise demain ou après-demain", a déclaré Evguéni Prigojine sur Telegram, faisant état de violents combats dans la banlieue sud-ouest de la ville.

"Bakhmout n'a pas encore été prise. Il y a une banlieue nommée Samolet. C'est une forteresse imprenable formée par des rangées de barres d'immeubles (...) Les plus dures batailles ont lieu là-bas en ce moment", a affirmé le chef de Wagner. "Une requête importante donc : le bonheur aime le silence. Laissez-nous finir le travail", a-t-il ajouté.

L'Ukraine avait affirmé mardi avoir repris 20 km² dans la périphérie de Bakhmout, tout en reconnaissant que les forces russes continuaient à progresser dans la ville-même, détruite par des mois de combats. La bataille pour cette ville du Donbass est la plus sanglante et la plus longue depuis le début de l'invasion russe le 24 février 2022.

La conquête de Bakhmout par la Russie permettrait à Moscou d'afficher une victoire après plusieurs revers humiliants. Sur place, le groupe Wagner est épaulé par l'armée régulière russe, bien qu'Evguéni Prigojine accuse régulièrement la hiérarchie militaire de ne pas donner suffisamment de munitions à ses hommes pour pouvoir conquérir la ville.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte