1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. G7 : nouvelles sanctions de Londres et de Washington contre la Russie
2 min de lecture

G7 : nouvelles sanctions de Londres et de Washington contre la Russie

Ces nouvelles sanctions des États-Unis et du Royaume-Uni, annoncées vendredi 19 mai, doivent empêcher la Russie de continuer à financer la guerre en Ukraine.

Joe Biden durant le sommet du G7 à Hiroshima (Japon), le 18 mai 2023.
Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé, vendredi 19 mai, de nouvelles sanctions contre la Russie, dans le cadre du sommet des pays du G7 à Hiroshima (Japon). "Le G7 reste uni face à la menace de la Russie et ferme dans son soutien à l'Ukraine", a ainsi déclaré le Premier ministre britannique Rishi Sunak.


Tous les États membres du G7 "se préparent à mettre en place de nouvelles sanctions et barrières à l'exportation", a affirmé un haut responsable de la Maison Blanche. Ces mesures vont "rendre plus difficile encore pour la Russie d'alimenter sa machine de guerre", a assuré cette source.

Les mesures américaines ont pour objectif de "restreindre de manière importante l'accès de la Russie à des produits nécessaires à ses capacités de combat", a expliqué un haut responsable américain. Les États-Unis vont interdire les exportations américaines vers 70 entités en Russie et dans d'autres pays.

Washington se promet de "peser sur le secteur financier (russe) ainsi que sur la capacité de la Russie à produire de l'énergie à moyen et long terme", a dit le haut responsable de la Maison Blanche.

Le secteur minier et les diamants ciblés

De son côté, le Royaume-Uni a annoncé de nouvelles sanctions contre le secteur minier russe, ciblant les importations d'aluminium, de diamants, de cuivre et de nickel. Cela a pour but de restreindre la possibilité de Moscou de financer sa guerre en Ukraine. La Russie a exporté des diamants pour un montant estimé à 4 à 5 milliards de dollars en 2021.

Les chefs d'État et de gouvernement du G7 devraient discuter d'une série de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, y compris des mesures américaines visant à inscrire 70 entités russes et étrangères supplémentaires sur une liste noire commerciale des États-Unis.

Les dirigeants, réunis à Hiroshima jusqu'à dimanche, devraient s'efforcer de renforcer les sanctions existantes. Ils souhaitent lutter contre leur contournement, restreindre l'accès de Moscou au système financier international et devraient s'engager à geler les avoirs russes jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte