- 21m17s
2 min de lecture
Un policier en intervention devant le lycée frappé par une fusillade mortelle en Géorgie ce mercredi 4 septembre 2024.
Crédit : Megan Varner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Nouveau drame lié aux armes à feu dans un lycée américain. Des tirs en Géorgie, aux États-Unis, ont fait quatre morts et neuf blessés, selon un bilan des autorités américaines relayé en début de soirée ce mercredi 4 septembre par l'Agence France-Presse.
"Neuf personnes ont été envoyées dans divers hôpitaux avec des blessures. Le suspect est en détention et vivant", a déclaré sur le réseau social X le bureau des enquêtes de Géorgie. Selon CNN, il s'agirait d'un élève de 14 ans, scolarisé dans cet établissement. Une information confirmée ensuite par les autorités américaines.
L'adolescent s'est rendu rapidement après l'intervention des forces de l'ordre et "sera inculpé pour meurtre", a déclaré à la presse Chris Hosey, directeur du bureau des enquêtes de l'Etat de Géorgie, où s'est déroulé la tuerie. Les quatre personnes tuées sont deux élèves et deux professeurs, a-t-il précisé.
Dans la presse, les premier témoignages d'élève de l'établissement décrivent une attaque glaçante : "Ma prof a ouvert la porte (de la classe) pour voir ce qui se passait. Un autre prof est alors arrivé en courant et lui a dit de fermer la porte car il y avait un tireur", a relaté un élève de 17 ans, Sergio Caldera, cité par ABC. La porte verrouillée, ses camarades et lui se sont alors réfugiés au fond de la salle, d'où ils ont entendu des cris retentir à l'extérieur.
L'établissement scolaire avait dans un premier temps été placé en état de confinement, a précisé Fox 5 Atlanta. Des blessés étaient soignés sur place par des secouristes, a précisé la chaîne en se basant sur ses images prises depuis un hélicoptère. Les élèves ont ensuite été évacués de l'établissement, ou regroupés sur le site d'un terrain de sport, selon d'autres images aériennes diffusées par des médias.
Un drame qui fait réagir le sommet de l'État, alors que Kamala Harris s'élance à peine dans la campagne présidentielle de novembre face à Donald Trump. "Nous ne pouvons accepter que cela devienne la norme", a déclaré dans un communiqué le président Joe Biden, appelant à nouveau à l'interdiction des fusils d'assaut. "Ce qui devait être une rentrée joyeuse à Winder, en Géorgie, se transforme en un horrible rappel", a-t-il ajouté, invitant le Congrès à agir.
La vice-présidente et candidate démocrate à la Maison-Blanche, Kamala Harris, a elle appelé à "mettre fin à l'épidémie" des violences par arme à feu, lors d'un discours de campagne dans l'Etat du New Hampshire.
De son côté, Donald Trump a qualifié l'auteur des tirs de "monstre malade et détraqué" sur son réseau social, Truth Social.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte