1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Présidentielle américaine : Trump, immigration, écologie... Ce qu'il faut retenir de la première interview de Kamala Harris
2 min de lecture

Présidentielle américaine : Trump, immigration, écologie... Ce qu'il faut retenir de la première interview de Kamala Harris

Dans un entretien à CNN, la candidate démocrate à la Maison-Blanche a défendu ses idées sur l'énergie, l'immigration et Israël, réitérant son soutien au camp israélien dans la guerre à Gaza.

Kamala Harris s'exprime lors d'un meeting de campagne à l'Enmarket Arena le 29 août 2024, au cours d'une tournée en bus de deux jour en Géorgie.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
USA - 3 questions à Arnaud Tousch après la 1re interview télé de Kamala Harris
00:06:01
DECOUVERTE - Kamala Harris, l'anti-Trump
00:09:09
PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE - Sondages, soutiens... Comment Kamala Harris incarne "l'espoir" pour les démocrates
00:05:10
DEMOCRATE- Alexis Buisson, auteur de L'Héritière, une biographie de Kamala Harris est l'invité de RTL Matin
00:10:22
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Kamala Harris a jugé que l'Amérique était "prête à tourner la page" Trump, dans sa première grande interview de candidate à la Maison-Blanche, entretien très attendu accordé à la chaîne américaine CNN.

L'actuelle vice-présidente des États-Unis a réitéré son soutien au droit d'Israël "à se défendre" et a répondu "non" à la question de savoir si, présidente, elle suspendrait les livraisons américaines d'armes à Israël, alors que la guerre à Gaza se poursuit depuis près de onze mois. La démocrate a aussi déclaré que "beaucoup trop de Palestiniens innocents avaient été tués" et a appelé à "un cessez-le-feu".

Selon les sondages, le duel avec Donald Trump reste indécis, même si la candidate démocrate est en meilleure posture que ne l'était le président Joe Biden.

Comme Kamala Harris, Donald Trump écume les "swing states", les États-pivot promettant d'être particulièrement disputés en novembre, dont la Géorgie fait partie. De son côté, le candidat républicain s'est rendu jeudi dans le Michigan, puis le Wisconsin.

La fracturation hydraulique

Kamala Harris a notamment déclaré qu'en cas de victoire elle "n'interdirait pas" la fracturation hydrauliqueune méthode d'extraction d'hydrocarbures dénoncée par les défenseurs de l'environnement

"Nous pouvons faire croître et développer une économie florissante basée sur les énergies propres sans interdire la fracturation", a assuré la vice-présidente, alors qu'elle s'était dite dans le passé opposée à cette technique. 

C'est un sujet brûlant en particulier dans l’État très convoité de Pennsylvanie, dans lequel le secteur des hydrocarbures est un important pourvoyeur d'emplois et de revenus.

Sur l'immigration, l'un des thèmes favoris de Donald Trump, la démocrate de 59 ans a dit qu'il devait y avoir des "conséquences" pour les personnes entrant de manière illégale sur le territoire américain. La vice-présidente, qui dans le passé a adopté sur ces deux sujets des positions plus progressistes, a assuré que "ses valeurs n'avaient pas changé". Les républicains accusent la vice-présidente d'être inconstante dans ses idées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte