1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Japon : en panne depuis la catastrophe de Fukushima, une horloge refonctionne 10 ans après
1 min de lecture

Japon : en panne depuis la catastrophe de Fukushima, une horloge refonctionne 10 ans après

Alors qu'une vieille horloge refusait de fonctionner depuis la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, 10 ans après, celle-ci s'est remise à fonctionner après... un tremblement de terre.

Une vue aérienne de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon
Une vue aérienne de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon
Crédit : STR / JIJI PRESS / AFP
William Vuillez

En mars 2011, le Japon a dû faire face à une terrible catastrophe naturelle : l'accident nucléaire de Fukushima. La côte Est du Japon avait été frappée par un tremblement de terre puis un tsunami, causant plus de 18.000 morts. Dans la ville de Yamamoto, le temple de Fumonji avait lui-même été touché et à l'intérieur, une horloge centenaire avait été fortement endommagée.

Selon les informations du Guardian, le précieux objet, hors d'état de marche, avait alors été récupéré par un moine, Bunshun Sakano. Celui-ci a tenté tant bien que mal de refaire fonctionner l'horloge en la réparant et la nettoyant, mais rien, l'instrument est resté muet. 10 ans après la catastrophe, en février 2021, la région a été frappée par un tremblement de terre, décrit par les sismologues comme une réplique du séisme de mars 2011.

La secousse a été fortement et longuement ressentie également à Tokyo, mais aucune alerte tsunami n'a été déclenchée. 

"Un tic-tac" est reparti

Bunshun Sakano, qui gardait l'horloge en panne dans son temple bouddhiste, est allé vérifier si celle-ci n'avait pas été endommagée par le tremblement de terre. Mais au contraire, "il a entendu un tic-tac", explique le Guardian. L'horloge, vieille de 100 ans, restée muette pendant une décennie, avait repris du service.

À lire aussi

"C'est comme un signe d'encouragement que la vraie restauration est à venir", a déclaré Bunshun Sakano au journal japonais The Mainichi. En effet, le moine est pleinement engagé dans la restauration de la région, qui est encore marquée, 10 ans après, par l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire du pays. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.