En mars 2011, le Japon a dû faire face à une terrible catastrophe naturelle : l'accident nucléaire de Fukushima. La côte Est du Japon avait été frappée par un tremblement de terre puis un tsunami, causant plus de 18.000 morts. Dans la ville de Yamamoto, le temple de Fumonji avait lui-même été touché et à l'intérieur, une horloge centenaire avait été fortement endommagée.
Selon les informations du Guardian, le précieux objet, hors d'état de marche, avait alors été récupéré par un moine, Bunshun Sakano. Celui-ci a tenté tant bien que mal de refaire fonctionner l'horloge en la réparant et la nettoyant, mais rien, l'instrument est resté muet. 10 ans après la catastrophe, en février 2021, la région a été frappée par un tremblement de terre, décrit par les sismologues comme une réplique du séisme de mars 2011.
La secousse a été fortement et longuement ressentie également à Tokyo, mais aucune alerte tsunami n'a été déclenchée.
Bunshun Sakano, qui gardait l'horloge en panne dans son temple bouddhiste, est allé vérifier si celle-ci n'avait pas été endommagée par le tremblement de terre. Mais au contraire, "il a entendu un tic-tac", explique le Guardian. L'horloge, vieille de 100 ans, restée muette pendant une décennie, avait repris du service.
"C'est comme un signe d'encouragement que la vraie restauration est à venir", a déclaré Bunshun Sakano au journal japonais The Mainichi. En effet, le moine est pleinement engagé dans la restauration de la région, qui est encore marquée, 10 ans après, par l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte