1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : une femme soupçonnée d'avoir voulu vendre aux Russes l'ordinateur de Nancy Pelosi
2 min de lecture

États-Unis : une femme soupçonnée d'avoir voulu vendre aux Russes l'ordinateur de Nancy Pelosi

Riley June Williams est soupçonnée d'avoir tenté de vendre aux Russes l'ordinateur de la démocrate Nancy Pelosi, dérobé lors de l'assaut au Capitole, le 6 janvier dernier. La jeune femme aurait été arrêtée.

Un pro-Trump laisse une note dans le bureau de la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi, le 6 janvier 2021. "Nous ne reculerons pas", a-t-il écrit.
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Riley June Williams, originaire de Pennsylvanie, aurait tenté de vendre aux renseignements russes l'ordinateur de la cheffe de file des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, volé pendant les affrontements au Capitole, en vain. La mise en cause a été arrêtée par les autorités fédérales, rapporte, lundi 18 janvier, le Washington Post

Selon l'acte d'accusation, consulté par l'AFP, la jeune femme de 22 ans faisait partie des émeutiers qui se sont introduits au Capitole, le 6 janvier dernier. Des images diffusées par la chaîne britannique ITV montrent Riley June Williams, dont la mère a confirmé son identité, enjoignant à la foule de se rendre à l'étage du bâtiment

Les enquêteurs ont également retrouvé un témoin anonyme, un ex-partenaire de la jeune femme, qui aurait vu Riley June Williams dans plusieurs vidéos en train de voler un ordinateur (ou un disque dur) dans le bureau de la démocrate

Selon ce même récit, cette dernière comptait envoyer le matériel à un contact en Russie afin qu'il le vende aux services de renseignements extérieurs russes (SVR). Une tentative qui s'est soldée par un échec pour des raisons qui n'ont pas été précisées : Riley Williams serait donc toujours en possession de l'ordinateur ou l'aurait déjà détruit. 

70 personnes inculpées

Les autorités américaines ont lancé un mandat d'arrêt à l'encontre de la jeune femme : sa mère avait indiqué que la manifestante avait quitté le domicile familial. Sollicité par l'AFP, le bureau du procureur fédéral de Washington n'a pas donné davantage de détails sur ce dossier. Pour l'heure, l'acte d'accusation n'a retenu contre Riley Williams que les chefs d'effraction et de trouble à l'ordre public, mais pas de vol.

Après l'assaut au Capitole, près de 70 personnes ont déjà été inculpées, a annoncé le ministère américain de la Justice. Dimanche, une série d'interpellations en liens avec ces inculpations a été menée. Les chefs d'inculpation vont d'effraction à port d'armes prohibé en passant par trouble à l'ordre public et agression d'agents de la force publique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte