Coronavirus aux États-Unis : trois parlementaires contaminés après les violences au Capitole
Les trois parlementaires ont été contaminés mercredi 6 janvier après avoir été mis à l'abris avec des élus qui refusaient de porter le masque.

Les violences survenues dans la soirée du 6 janvier n'ont pas uniquement eu des conséquences politiques. Un troisième élu démocrate a annoncé mardi 12 janvier avoir été testé positif au coronavirus après sa mise à l'abri dans une salle avec d'autres parlementaires qui refusaient de porter un masque pendant l'assaut sur le Capitole. "Malheureusement, j'ai reçu un résultat positif à un test du coronavirus", a révélé l'élu démocrate à la Chambre des représentants, Brad Schneider, sur Twitter.
"Mercredi dernier, après avoir échappé de justesse à une foule hargneuse incitée à attaquer le Capitole et ses occupants par le président des États-Unis, j'ai dû passer plusieurs heures dans un lieu sécurisé, mais confiné avec des dizaines d'autres membres du Congrès", a-t-il raconté. "Plusieurs élus républicains dans la pièce ont catégoriquement refusé de porter un masque", a-t-il dénoncé.
Deux autres députées démocrates, Pramila Jayapal et Bonnie Watson Coleman, confinées dans la même pièce du Congrès, ont elles aussi appris lundi qu'elles avaient été testées positives. "Beaucoup de républicains persistaient à refuser de prendre les précautions minimum contre le coronavirus et porter un simple masque dans une salle surpeuplée en pleine pandémie, provoquant un événement super-propagateur en plus d'une attaque de terrorisme intérieur", a expliqué Pramila Jaypal qui s'est volontairement placée en quarantaine.
Les élus avaient été avertis d'un risque de contamination
"Le temps passé dans la salle a duré plusieurs heures et plusieurs républicains ont non seulement refusé de porter un masque mais se sont moqués des collègues et du personnel qui leur en proposaient", a-t-elle détaillé dans un communiqué. Pour elle, ces députés ont manifesté "une stupidité égoïste" et ne devraient pas revenir siéger.
Bonnie Watson Coleman, 75 ans, pense aussi avoir été exposée pendant "la mise en sécurité dans le bâtiment du Capitole à cause des émeutes insurrectionnelles" mercredi dernier, a précisé un communiqué de son bureau. Le médecin du Congrès, Brian Monahan, a averti ce week-end les représentants qu'ils pouvaient avoir été exposés au virus durant leur mise à l'abri.
Un représentant républicain, Jake LaTurner, avait annoncé avoir été testé positif au virus mercredi soir, juste après l'attaque du Capitole par des partisans du président sortant Donald Trump qui voulaient empêcher la certification de la victoire du président élu Joe Biden.