1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : un coureur automobile afro-américain menacé de mort
2 min de lecture

États-Unis : un coureur automobile afro-américain menacé de mort

Après que la fédération de NASCAR a décidé de bannir le drapeau confédéré des ses tribunes, le seul pilote noir du championnat a reçu une menace de mort.

Le pilote de NASCAR Bubba Wallace a reçu des menaces de mort après avoir demandé le retrait des drapeaux confédérés des tribunes des circuits.
Crédit : Chris Graythen / GETTY IMAGES
États-Unis : un coureur automobile afro-américain menacé de mort
00:03:18
États-Unis : un coureur automobile afro-américain menacé de mort
00:03:18
Philippe Corbé - édité par Benoît Collet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cet article a été rédigé avant que les conclusions de l'enquête du FBI ne soient publiées. L'enquête a déterminé que Bubba Wallace, seul pilote noir titulaire en Nascar, n'avait "pas été la cible" d'un acte raciste, a annoncé le championnat automobile américain mardi. Le FBI a conclu, grâce à des preuves photographiques, que "la corde accrochée à la porte du garage en forme de nœud coulant avait été placée là dès l'automne dernier", a expliqué la Nascar dans un communiqué.

La fédération de NASCAR, un championnat de course automobile sur piste, particulièrement populaire dans le Sud-Est des États Unis, a décidé il y a quelques jours de bannir de ses tribunes le drapeau confédéré, et donc le drapeau sudiste de la guerre de Sécession.

Certains ne voient dans ce drapeau qu’un folklore nostalgique, mais de plus en plus de gens pensent que c’est aujourd’hui un symbole esclavagiste et raciste. C’est vrai qu’il est de plus en plus brandi en dehors des États du sud, avec une connotation politique.

Cette initiative du championnat de NASCAR a fait les gros titres à travers le pays, et a été vue comme un signe de changement dans la foulée des manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd. Et elle a été prise notamment à la demande du seul pilote noir du championnat, Bubba Wallace, qui a dit publiquement que ce drapeau, qu’on voyait beaucoup sur les circuits, le mettait mal à l’aise.

À lire aussi

Après ses déclarations, le pilote a reçu des menaces. Dimanche 21 juin, alors que devait se tenir la première course de la saison, une corde nouée a été retrouvée dans le garage attribué à Wallace dans un circuit de l’Alabama, un État du Sud.

"Strange fruits"

Tout le monde en a immédiatement compris le sens. C’est un référence aux lynchages des Noirs dans le Sud au temps de la ségrégation. Ils étaient pendus à une corde, sans raison, sans décision judiciaire, parfois en place publique, devant des familles de Blancs qui venaient assister à un spectacle.

Pas très loin de ce circuit automobile il y a d'ailleurs un musée où on été accrochés 800 pendus en acier, avec les noms des victimes de plus de 4.000 lynchages dans le Sud entre 1877 et 1950 (des milliers d’autres noms n’ont pu être retrouvés).

Une enquête a été ouverte après la découverte de la menace de mort. Les autres pilotes ont montré leur solidarité envers Wallace. Ils ont laissé leur voiture, pour entourer à pied celle de Wallace, qui a roulé au pas. Les mécaniciens, les ingénieurs, les commissaires de course, tous protégeaient d’une certaine manière Wallace, en larmes, avec son masque décoré du drapeau étoilé.

Ils ont chanté ensemble l’hymne américain. Et cette cette scène restera comme l’une des plus fortes des dernières semaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte