Bill Weld, ancien gouverneur du Massachusetts âgé de 74 ans s'est donné un défi : celui de concurrencer Donald Trump aux primaires républicaines pour la présidentielle de 2020. En marge d'un meeting électoral lors d'une grande fête foraine à Des Moines dans l'Iowa, il s'est attaqué à son adversaire, tout en adressant un sévère avertissement au parti.
"Si le parti républicain à Washington ne désavoue pas expressément ses tirades racistes, il risque une défaite massive en 2020", a-t-il prédit à la presse. Le président américain, a-t-il ajouté, a du sang sur les mains après la fusillade d'El Paso, au Texas, qui a fait 22 morts le week-end dernier, car le manifeste raciste du tireur "semble directement inspiré par les discours de Trump".
"Donc oui, je le lie spécifiquement à la tuerie d'El Paso, mais aussi plus largement à l'atmosphère qui conduit à toutes ces tueries", a ajouté Bill Weld, qui estime que Donald Trump et ses conseillers ont décidé de "diviser le pays de toutes les façons possibles", en instillant colère et haine chez les Américains.
"C'est la direction contraire de celle que nous devons prendre", a-t-il proclamé. Ce proche des libertariens - vigoureusement opposés à toute forme d'intervention de l'État fédéral - en a profité pour exprimer des positions étonnamment progressistes. "Les riches sont trop riches, les pauvres sont trop pauvres, et ce n'est pas bon pour la cohésion sociale", a-t-il dit.
Mais il s'est également moqué des positions de l'actuel président sur le changement climatique, qu'il qualifie de "canular", et s'est insurgé contre "l'inhumanité" du président américain sur les questions d'immigration. Pendant son meeting électoral devant quelques dizaines de spectateurs, Bill Weld a enfin qualifié Donald Trump de faux républicain "car il n'est pas pour la rigueur budgétaire".
Mais le candidat a-t-il réellement une chance d'obtenir la nomination de son parti pour le scrutin présidentiel ? Pas vraiment, si l'on se fie au sondage réalisé en marge de la foire de Des Moines. 97% des Républicains interrogés ont donné leur intention de vote à Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte