Cette opération a suscité de vives critiques à l'encontre de Donald Trump. Jeudi 8 août, l’exécutif américain a salué la baisse des interpellations de migrants arrivants illégalement depuis le Mexique au lendemain d'arrestations massives de la police migratoire américaine. Certaines familles ont été séparées par les autorités. Selon certains médias locaux, des enfants, en larmes, ont supplié les forces de l'ordre de les relâcher.
Ces incidents ont fait naître une inquiétude quant au devenir de ces enfants arrêtés sans leurs parents alors que les autorités avaient assuré avoir pris en compte les situations familiales particulières pour qu'aucun enfant ne se retrouve abandonné.
La rafle visant notamment des usines du secteur avicole a été présentée comme la plus importante ciblant en un jour un État depuis au moins une décennie. Une opération qui coïncide avec la date choisie par Donald Trump pour rendre hommage aux victimes des deux récentes fusillades ayant endeuillé la population hispanique.
"Le jour même où le président est censé réconforter une population dans la peine et rendre hommage à la diversité américaine à El Paso, son administration alimente au contraire la crainte par des rafles migratoires massives dans le Mississippi", a déploré le démocrate en tête de la course pour devenir le rival de Donald Trump à la présidentielle de 2020, Joe Biden.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte