Il a ravi les papilles de la Maison Blanche pendant 25 ans. Le Français Roland Mesnier, qui fut chef pâtissier sous cinq présidents américains, est décédé à l'âge de 78 ans aux États-Unis, a indiqué dimanche 28 août sa famille. Le chef pâtissier est mort vendredi dans l'Etat de Virginie, sur la côte Est selon les précisions de son fils George Mesnier et de sa sœur aînée, Geneviève Guyez Mesnier.
Né à Bonnay, un petit village près de Besançon en France, et issu d'une famille modeste de neuf enfants, il avait été engagé en 1979 par l'épouse du président Jimmy Carter, Rosalynn.
"Je garde de si bons souvenirs du chef Mesnier. Il aimait faire sourire les gens avec ses belles créations, comme ses fameuses maisons en pain d'épice à Noël. Il va nous manquer!", a tweeté l'ex-Première dame des Etats-Unis, Hillary Clinton, en publiant une photo d'elle avec le chef.
"Nous sommes désolés d'apprendre le décès de Roland Mesnier, qui a servi comme chef à la Maison Blanche pendant 26 ans et pour cinq présidents américains, dont 25 ans en tant que chef pâtissier exécutif de la Maison Blanche. Sa passion, son engagement et son amour pour son travail resteront gravés dans nos mémoires", a exprimé la Fondation Ronald Reagan. Roland Mesnier, qui avait été naturalisé américain, avait quitté la Maison Blanche en 2004 après 25 ans de services au sein de la présidence américaine.
Le chef pâtissier avait publié plusieurs livres dans lesquels il a beaucoup parlé de son expérience à la Maison Blanche après sa retraite. Roland Mesnier n'était pas avare en anecdotes sur les présidents et leur famille. Par exemple, George W. Bush était amateur de glace aux noix de pécan et "l'homme le plus impatient que j'aie jamais vu", a-t-il révélé.
Mme Reagan était une "perfectionniste absolue" ; Bill Clinton était allergique " au sucre, à la farine et au chocolat" mais très gourmand a aussi affirmé le chef pâtissier qui avait dû créer de nouvelles recettes sans les ingrédients incriminés. Roland Mesnier avait également confié apprécier énormément les Carter, "des gens formidables", même si l'une de leurs recettes préférées, qui devait être préparée pour les grands buffets, l'horrifiait.
Pour ce plat, "il fallait utiliser les fromages les plus collants que vous puissiez trouver, les mélanger, ajouter des anchois et toutes sortes de choses, puis vous les montiez en anneaux (...) et au milieu, vous mettiez de la confiture de fraises", a-t-il raconté. "Le plus drôle, c'est que Mme Carter vérifiait toujours si la chose était sur la table. Elle l'était, mais personne n'y touchait jamais", a-t-il ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte