Un bond en arrière de près de 200 ans. Porté par Daniel Miller, le président du parti nationaliste texan - le Texas Nationalist Movement -, le projet d'un "Texit", à l'image du Brexit, fleurit dans les esprits texans. Ses partisans souhaitent que l'État américain du Texas redevienne indépendant, comme c'était le cas au début du XIXe siècle avant son annexion par les États-Unis.
Pour Daniel Miller et les Texans qui souhaitent qu'un referendum ait lieu sur cette question, le but est d'aboutir à la création d'un "gouvernement indépendant et autonome", qui permettrait de résoudre un afflux migratoire à la frontière avec le Mexique, au cœur d'un bras de fer avec le gouvernement fédéral de Washington.
"On sait qu'ici, au Texas, le seul moyen de sécuriser la frontière et d'avoir un système d'immigration sensé est de faire comme 200 autres pays dans le monde", a estimé Daniel Miller auprès de l'AFP, considérant les systèmes indépendants comme des exemples à suivre.
Pour Daniel Miller, le Texas partage une histoire et des intérêts avec le reste des États-Unis, mais il estime que le gouvernement fédéral ne comprend pas les problèmes propres aux Texans. Les indépendantistes souhaitent à présent que leur État adopte une loi qui autoriserait un référendum pour leur indépendance, ce que la Constitution américaine ne permet pas à l'heure actuelle.
Le Texas a connu l'indépendance en 1836, à l'issue d'une révolution qui opposait le Mexique, dont il dépendait, à des coalitions de colons. Neuf ans plus tard, il devenait le 28ᵉ État des États-Unis.
Selon Joshua Blank, directeur de recherche à l'université du Texas, le mouvement sécessionniste texan, qui existe depuis longtemps, tente d'exploiter le mécontentement d'une part des Américains à l'égard du bilan de Joe Biden. La fronde menée par le gouverneur républicain Greg Abbott, proche de Donald Trump, contre l'administration Biden, a, dit-il, "créé une situation qu'ils (les indépendantistes) cherchent à exploiter afin de rendre leur position plus en vue et plus plausible qu'elle ne l'est vraiment."
Un sujet brûlant de la campagne pour l'élection présidentielle, alors que Donald Trump et Joe Biden, qui, sauf surprise, s'affronteront de nouveau en novembre, doivent se rendre à la frontière avec le Mexique jeudi 29 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte