L'accident s'est produit au sud du pays jeudi 9 décembre, dans la nuit, alors qu'une centaine de clandestins tentaient de rejoindre le Mexique puis, plus au nord, les États-Unis. Les migrants étaient entassés dans la remorque d'un camion, d'après les premières explications fournies par la Protection civile locale.
D'après les premiers éléments, recueillis par nos confrères de l'AFP, le poids-lourd se serait écrasé contre un mur, alors qu'il roulait à vive allure. Le véhicule se serait ensuite renversé et aurait fait au moins un tonneau causant la rupture en deux de la remorque. Selon plusieurs témoins sur place, le chauffeur du camion ainsi qu'une autre personne l'accompagnant ont pris la fuite quelques instants après l'accident, tous deux semblaient blessés.
Les premiers témoignages des survivants laissent entendre que la plupart seraient originaires du Guatemala. L'Institut national de migration, institution mexicaine chargée des demandes d'asile, a annoncé jeudi que "cartes de visiteurs pour raisons humanitaires" vont être remises aux survivants.
L'accident s'est produit ce jeudi alors même que deux premiers migrants ont été renvoyés des États-Unis vers le Mexique. La raison ? Un programme mis en place par l'ex-président Donald Trump, suspendu par Joe Biden, mais réactivé sur décision de la Cour suprême américaine.
Désormais, les migrants doivent attendre au Mexique la réponse à leur demande d'asile aux États-Unis, selon ce dispositif qui s'appelle "Quedate en Mexico" ("Reste au Mexique", en espagnol).