1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la Cour suprême de l'État conservateur du Texas empêche un avortement d'urgence
2 min de lecture

États-Unis : la Cour suprême de l'État conservateur du Texas empêche un avortement d'urgence

L'institution de cet État très conservateur a décidé de ne pas autoriser une femme, à la grossesse très risquée, de bénéficier d'un avortement d'urgence.

Des opposants à l'avortement devant la Cour suprême des États-Unis, le 25 juin 2018 (image d'illustration)
Crédit : AFP / ZACH GIBSON
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fracture sur le sujet de l'avortement s'amplifie aux États-Unis. La Cour suprême du Texas, État américain très conservateur, a empêché vendredi une femme à la grossesse très risquée de bénéficier d'un avortement d'urgence. L'institution judiciaire a cependant indiqué qu'elle examinerait le fond de l'affaire ultérieurement.

Le procureur général Ken Paxton avait saisi la Cour suprême texane pour faire suspendre une décision de justice rendue jeudi, qui autorisait une jeune femme de 31 ans à interrompre sa grossesse. Kate Cox, enceinte de 20 semaines, avait dénoncé une menace pour sa fertilité et sa vie. Elle avait eu la confirmation la semaine dernière que son fœtus était atteint de trisomie 18, anomalie chromosomique associée à des malformations graves. 

L'autorisation d'avorter, accordée jeudi par une juge, est rare dans dans cet État qui interdit l'avortement sauf quelques exceptions, une des législations les plus strictes en la matière aux États-Unis. Le Texas ne l'accorde qu'en cas de danger de mort ou de risque de grave handicap pour la mère.

"La loi texane interdit les avortements volontaires"

"Bien que nous espérons toujours que la Cour rejettera en fin de compte la demande de l'Etat et qu'elle le fera rapidement", a réagi Molly Duane, l'avocate principale du CRR, le Centre pour les droits reproductifs (CRR) qui représente Kate Cox. "Il s'agit de soins médicaux urgents. Kate est déjà enceinte de 20 semaines. C'est la raison pour laquelle les gens ne devraient pas supplier (d'obtenir) des soins médicaux devant un tribunal", a ajouté l'avocate.

À lire aussi

"La loi texane interdit les avortements volontaires", avait souligné le procureur général Ken Paxton. Dans sa requête, ce républicain ultraconservateur avait appelé la Cour suprême du Texas à "suspendre" cette décision. Dans un communiqué, assorti d'une lettre adressée à des hôpitaux texans, Ken Paxton avait déjà mis en garde jeudi contre "les potentielles implications de long terme" si ces établissements autorisaient l'avortement.

À l'été 2022, la Cour suprême des États-Unis avait cassé son arrêt "Roe v. Wade", qui garantissait depuis un demi-siècle le droit fédéral des Américaines à interrompre leur grossesse. Depuis, une vingtaine d'États ont interdit l'avortement ou l'ont très fortement restreint.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte