Le rebond de l'épidémie de grippe aviaire, qui sévit depuis 2022 aux États-Unis, vide les poulaillers et le prix des œufs s'envole, déboussolant des consommateurs habitués à débourser peu pour cet aliment de base.
À Washington et dans sa banlieue, les rayons œufs des supermarchés sont régulièrement vides ou presque. Certains magasins limitent le nombre de boîtes vendues par client pour éviter une pénurie. Partout, les consommateurs remarquent la flambée des étiquettes. Pour se justifier de cette hausse des prix, les grandes surfaces n'hésitent pas à placarder des affiches dans les rayons. "Il se peut que vous remarquiez une augmentation du prix des œufs en raison de la récente épidémie de grippe aviaire dans le Midwest", le cœur agricole des États-Unis, prévient l'une d'elles.
Plus de 21 millions de poules pondeuses ont été euthanasiées depuis le début de l'année à cause de l'épizootie de grippe aviaire, dont 13,2 millions depuis décembre, selon le dernier rapport sur le secteur du ministère américain de l'Agriculture (USDA), publié vendredi.
Symbolisée par l'envolée du prix des œufs, l'inflation s'est amplifiée en janvier aux États-Unis, avant même que les barrières douanières du président Donald Trump ne soient mises en place.
De janvier 2024 à janvier 2025, les prix à la consommation ont augmenté de 3% (après 2,9% en rythme annuel en décembre), l'inflation s'accélérant pour le quatrième mois de suite, selon l'indice CPI publié par le département du Travail. Les analystes s'attendaient à un ralentissement de cet indice à +2,8% sur un an en janvier, selon le consensus compilé par MarketWatch. Ils misaient aussi sur un ralentissement de l'inflation dite sous-jacente, hors prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, mais celle-ci a aussi progressé, s'élevant à +3,3% sur un an.
Avec l'envolée du prix des œufs aux États-Unis, des négociants en animaux de ferme ont constaté une augmentation de leurs ventes de poules, certains Américains accueillant des volailles chez eux pour produire leurs œufs eux-mêmes. "Les gens veulent les acheter parce que le prix des œufs a augmenté ou simplement parce qu'il n'y en a plus", explique à l'AFP John Berry, gérant de l'entreprise Wabash, qui évoque une "augmentation dramatique de la demande" ces dernières semaines.
Basé à Houston, au Texas (sud), le négociant a récemment écoulé 100 poules en quatre jours, un nombre atteint habituellement en trois semaines. "Nos ventes de volailles ont doublé, voire triplé". John Berry explique que la plupart de ses nouveaux clients sont novices en matière de poules pondeuses.
C'est le cas d'Arturo Becerra, qui a récemment acheté dix volatiles pour 400 dollars. Avec l'augmentation du prix des œufs, "je pense qu'il serait peut-être moins cher d'acheter des poules et de les élever", explique ce Mexicain de 57 ans, qui vit à Houston. "Avec un œuf par poule et par jour, je serai bien", estime-t-il. Ses poules sont encore jeunes et ne pourront commencer à pondre que dans quelques semaines. Lundi, il en a acheté cinq de plus, et prévoit d'en acquérir encore dix, "parce que j'ai une grande famille".
Bill Underhill, entrepreneur dans le bâtiment âgé de 62 ans, a également acheté deux nouvelles poules pour son élevage. Il prévoyait déjà d'en faire l'acquisition lorsqu'il a "entendu quelqu'un dire que les œufs coûtaient une dizaine de dollars la douzaine". "Je vais donc faire en sorte de maintenir le flot d'œufs qui alimentent ma famille", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte